Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
Les châteaux et domaines à visiter en Gironde
NEWS...
La 18ème « Tournée des Cuviers » le samedi 4 avril 2015
 lire la suite
Portes ouvertes des Châteaux du Médoc les 28 et 29 mars 2015
 lire la suite
« Week-end Gourmand » à Planète Bordeaux les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2014
 lire la suite
>>> Toutes les actualités
routes du vin
appellations vins de bordeaux
Bordeaux et son élégante architecture du XVIIIe siècle est le point de départ de nombreuses découvertes dans le département de la Gironde. Au cours des ans, depuis le paléolithique en passant par le moyen âge, avec parfois l’influence des Romains ou celle des Anglais, les hommes ont laissé leur empreinte, témoignage de l’art et de la vie.

Un patrimoine riche de Châteaux, Abbayes, églises, monuments, parcs et jardins, dont certains sont classés Monuments Historiques, c’est l’histoire qui est racontée de façon vivante au travers des nombreux vestiges disséminés dans la région.

1 - Château Lanessan et le Musée du Cheval

Le château Lanessan est situé sur un vaste domaine où vin, architecture, nature, et cheval sont proposés. L’architecture du Château Lanessan, caractéristique de la fin du 19e siècle, est due à l’architecte bordelais Duphot, et le parc avec son jardin, ses serres et son kiosque, a reçu le label «Jardin remarquable». Côté vin, il y a le «Conservatoire des cépages», le cuvier où sera conté la naissance d’un millésime, et le chai où vous serez initié à la dégustation. Et enfin, côté cheval, le Musée du Cheval du Château Lanessan est réputé être un des plus beaux musées de France. La visite comprend la Remise des voitures à cheval datant de l’époque 1900, la sellerie et sa collection exceptionnelle de harnais et de selles, et les écuries somptueuses.
Adresse:
33460 Cussac-Fort-Médoc - tél 33 (0)5 56 58 94 80
Plus d’information: www.lanessan.com

2 - Château Maucaillou et le Musée des Arts et Métiers de la Vigne et du Vin

Ouvert au public depuis 1987, le Musée des Arts et Métiers de la Vigne et du Vin propose un inventaire complet depuis le cep de vigne jusqu’à la dégustation, en passant par les travaux de la vigne et de la cave, les métiers annexes rattachés au vin, tels que l’œnologie, la fabrication des barriques, des bouchons et du verre. Est également présentée une imagerie, qui s’étend de l’étiquette aux gravures et à d’autres objets insolites. Un film sur grand écran fait découvrir le dur métier de vigneron et de maître de chai, et à se familiariser avec l’élaboration et l’élevage du vin. Une visite commentée des installations techniques du Château Maucaillou, son vendangeoir, son cuvier et le chai à barriques, se termine par une dégustation d’un vin du Château. Grâce à son hélistation privée, le Château Maucaillou propose également une visite en hélicoptère du vignoble médocain.
Adresse:
33480 Moulis-en-médoc (quartier gare) - tél 33 (0)5 56 58 01 23
Plus d’information: www.chateau-maucaillou.com

3 - Château Mouton-Rothschild et le Musée privé du vin dans l’Art

Le Musée privé du vin dans l’Art de Château Mouton-Rothschild, Premier Grand Cru Classé de Pauillac, a été inauguré en 1962 par André Malraux alors ministre de la culture. Le musée réunit trois millénaires d’objets précieux consacrés à la vigne et au vin. On y découvre des pièces de toute beauté, de toutes les civilisations à travers les âges, et qui chantent l’art de la vigne et du vin : orfèvrerie, peintures, céramiques, tapisseries, verrerie, bronzes, ivoires, sculptures... La visite du musée fait partie d’une visite complète incluant le cuvier, le chai et les caves. Depuis 1981, le Château organise une exposition itinérante «Mouton-Rothschild l’Art et l’Étiquette» qui présente les étiquettes illustrées par de grands artistes.
Visite uniquement sur rendez-vous.
Adresse:
33250 Pauillac - tél : 33 (0)5 56 73 21 29

4 - Château Verdus et Bardis et le Musée de l’Histoire du Médoc

Le château Verdus est une ancienne forteresse qui servit de garnison à la capitainerie de Lamarque. Musée-exposition de l’histoire du Médoc du XVème siècle à nos jours. Nombreux documents d’époque, matériel de culture et de chais. Visite du colombier de Bardis, visite des chais.
Les châteaux de Verdus et de Bardis sont issus du vieux château féodal de Bardis qui servit de garnison à la capitainerie de Lamarque. Le château fut partagé en deux seigneuries distinctes à la fin du XVIe siècle, dont l’une prit le nom de Verdus. Le visiteur peut découvrir le musée, les chais et le colombier.
Le musée, c’est 500 ans d’histoire. Depuis l’origine des châteaux au XIIe siècle, en passant par de nombreux documents inédits, dont certains du XIVe siècle sauvés de la destruction lors de la Révolution de 1789 et d’autres signés par les Rois Louis XIII et Louis XIV, c’est une découverte de l’histoire du Médoc.
Le Colombier seigneurial de Bardis datant du XIVe siècle est considéré comme étant l’un des plus beaux d’Aquitaine. Construit en pierre de taille et en poterie, circulaire et de dimension imposante, le colombier comporte 1830 nids.
Durée de la visite avec dégustation : 1h30
Adresse:
33 180 St-Seurin-de-Cadourne - tél 33 (0)5 56 731 731
Plus d’information: www.chateau-verdus.com

5 - Château de Vayres

Situé à environ 15 minutes de Bordeaux, le Château de Vayres dont la construction remonterait au XIe siècle est l’un des plus beaux monuments d’Aquitaine. Le château a appartenu à la famille d’Albret et à son illustre représentant, le roi Henri IV. Ancienne forteresse du moyen âge dominant la Dordogne, le Château de Vayres orné d’une belle façade à l’italienne a été harmonieusement remanié à la Renaissance puis en 1700.
Le Château de Vayres, Monument Historique classé dont le parc a reçu le label Jardin Remarquable, est une propriété privée qui a toujours été habitée. Des jardins à la française au jardin médiéval, des bords de la Dordogne aux appartements qui vous feront parcourir les siècles, le château de Vayres vous invite à la découverte d’un patrimoine magnifique.
A noter : un parcours d’énigme dans la forêt enchantée ainsi que divers spectacles et animations durant l’année.
Adresse:
33870 Vayres - tél 33 (0)5 57 84 96 58
Plus d’information: www.chateaudevayres.com

6 - Château de Rauzan

Situé à moins d’une heure de Bordeaux sur les plateaux de l’Entre-deux-mers, le Château de Rauzan, témoin de la guerre de cent ans, est un magnifique exemple d’architecture médiévale. Construit sur un rocher au début du XIIIe siècle par Jean Sans Terre (duc de Normandie, duc de Guyenne et roi d’Angleterre), ce château féodal répondait aux fonctions de défense, d’habitat et de reflet de la puissance d’une famille. Le château a été ensuite réaménagé au XVe siècle par Bernard Angenvin qui le transforme en résidence et apporte de l’esthétisme dans un style renaissance et un peu de confort.
Du haut de son imposant donjon de 30m, le visiteur découvre un beau point de vue sur la vallée du Dropt.
Classé Monument Historique en 1862, il renaît à partir des années 1970 lorsque quelques passionnés d’architecture médiévale et la commune de Rauzan qui en est propriétaire depuis 1900, entreprennent des travaux de restauration.
Sur ce lieu vous pouvez aborder les thèmes suivants : histoire et architecture. Visites guidées et ateliers de découverte du château sont proposés. A visiter à proximité la Grotte Célestine et la rivière souterraine.
Adresse:
33420 Rauzan - tél 33 (0)5 57 84 03 88

7 - Château du Bouilh

Situé à Saint-André-de-Cubzac, à 30 minutes de Bordeaux, le château de Bouilh a été conçu au XVIIIe siècle par Victor Louis (architecte du Grand Théâtre de Bordeaux), à la demande de Jean-Frédéric de La Tour du Pin Gouvernet pour y recevoir Louis XVI. De style néo-classique, l’édifice qui n’a pas été achevé est constitué d’un pavillon d’honneur et de communs disposés en hémicycle.
Outre la visite du château, de son intérieur somptueux et des chais, un parc magnifique et des arbres bicentenaires attendent le visiteur.
Le château a été classé monument historiques en 1943, il est depuis ouvert au public.
Adresse:
BP 27, route du Bouilh, 33240 Saint-André-de-Cubzac - tél 33 (0)5 57 43 06 59
Plus d’information: chateaudubouilh.jimdo.com

8 - Château de Cazeneuve

Situé le long des gorges du Ciron, le château Royal de Cazeneuve alors propriété du Roi Henri IV a été la résidence des Rois de Navarre et de la Reine Margot. Reconstruit au XVIIe siècle, le château médiéval se transforme en résidence de plaisance.
A visiter : les appartements royaux meublés d’époque, les communs aménagés, le chai et les caves médiévales souterraines de vieillissement des vins, le chemin de ronde, la salle de garde et la prison, les grottes troglodytes sous le château, les expositions…
A découvrir également : le grand parc arboré, les vestiges de la ville médiévale, la promenade et la Grotte de la Reine, le plan d’eau et sa cascade, le vieux moulin, le lavoir, la bambouseraie géante…
Le Château de Cazeneuve a été classé monument historique en 1965.
Adresse:
33730 Préchac - tél 33 (0)5 56 25 48 16
Plus d’information: www.chateaudecazeneuve.com

9 - Château de Villandraut

Situé à 45 minutes de Bordeaux, ce «palais forteresse» a été édifié entre les années 1305 et 1312 pour Bertrand de Goth, devenu Pape sous le nom de Clément V. L’impressionnante structure médiévale de l’édifice partiellement en ruine, qui allie système de défense et raffinement d’un palais, fait actuellement l’objet d’une restauration par des bénévoles.
Le système de défense est organisé avec de vastes douves et l’enceinte qui entourent le château, des tours puissantes fendues d’archères, un châtelet et un pont-levis. L’édifice dessinant un palais en U, transformé sous la Renaissance, comporte les écuries, les communs, les cuisines, la salle de garde, la chapelle et de nombreuses salles voûtées avec des vestiges de décoration peinte.
Le château de Villandraut a été classé Monument Historique en 1886.
Des manifestations culturelles sont organisées dans le site : théâtre, musique, fêtes artisanales, fêtes de la pierre, du pain et du patrimoine, expositions, animations…
Les visites et chantiers de restauration des Châteaux de Villandraut et de Budos sont organisés par l’Association Adichats. Cette association a pour but de former un réseau de solidarités et d’actions pour permettre l’animation et la remise en valeur du patrimoine du Sud Ouest.
Adresse:
33730 Villandraut - tél 33 (0)5 56 25 87 57
Plus d’information: www.chateaudevillandraut.fr

10 - Château Malromé

Le château appelé initialement «Maison Noble de Taste» a été construit au XVIe siècle par Etienne de Rostéguy de Lancre, membre du Parlement de Bordeaux. Ensuite renommé par Catherine de Forcade «Château Malromé», patronyme de son défunt époux le Baron de Malromé, le domaine a été acquis en 1883 par la Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, mère du célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec qui y effectua de nombreux séjours et où il a terminé ses jours en 1901.
Les visites du château, meublé comme à la Belle-Epoque, sont commentées autour de la vie et de l’œuvre du peintre et permettent aux visiteurs de partager le cadre de vie de cette grande famille. Le domaine de Malromé s’étend sur 52 hectares, dont environ 40 ha sont consacrés à la vigne.
Visite et dégustation sur rendez-vous.
Adresse:
33490 Saint-André du Bois - tél 33 (0)5 56 76 44 92
Plus d’information: www.malrome.com

11 - Château de Cadillac

A 35km de Bordeaux, le château des Ducs d’Épernon qui domine la Garonne a été construit au début du XVIIe siècle par Jean-Louis de Nogaret de la Valette, cadet de Gascogne, ami du roi Henir IV et premier duc d’Épernon. De cet élégant château d’apparat où séjournèrent Louis XIII et Louis XIV, subsiste le bâtiment principal, deux ailes reconstruites au XIXe, la cour d’honneur et les jardins. A l’intérieur, lambris et plafonds peints du XVIIe, tapisseries aux scènes historiques, dorures, cheminées monumentales sculptées et marbres polychromes donnent au château des allures princières.
Saisi pendant la révolution, ensuite prison pour femmes de 1820 à 1952, puis hôpital psychiatrique, il est désaffecté suite à un incendie. Depuis quelques années, d’importants travaux de restauration et de valorisation du monument sont en cours.
Le château, les douves et le jardin ont été classés monument historique en 1875.
Adresse:
33410 Cadillac (place de la libération) - tél 33 (0)5 56 62 69 58
Plus d’information: cadillac.monuments-nationaux.fr

12 - Château de Roquetaillade

Situé à Mazères, entre Langon et Bazas, le château de Roquetaillade est un exemple unique de l’architecture féodale en France. Les premières fortifications en bois, qui datent de Charlemagne, ont évoluées au cours des ans. La pierre remplace le bois, de nouvelles tours, des constructions défensives et des remparts sont construits, pour en faire le premier château, le château «vieux» de Roquetaillade.
Au début du XIVe siècle, le cardinal de la Mothe, neveu du pape Clément V, bâtit une deuxième forteresse, le château «neuf» de Roquetaillade. Cette construction alliait l’art militaire pour la défense avec une haute enceinte, un donjon centrale et six tours, ainsi que la recherche de confort. Le château est restauré au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, qui y entreprend également des travaux de décoration intérieure et de création de mobilier. Les ruines du château vieux et le château neuf avec sa chapelle ont été classés monuments historiques en 1976.
A découvrir également : la Métairie, ses décors, ses instruments, ses animaux de ferme en voie de disparition, le chai, le pigeonnier du XIIe, le four à pain… Le musée du château de Roquetaillade conserve la mémoire rurale de la région bazadaise.
Visites tous les jours de 11h à 17h en juillet et août, se renseigner pour les autres mois.
Adresse:
33210 Mazères - tél 33 (0)5 56 76 14 16
Plus d’information: chateauroquetaillade.free.fr
A découvrir également