Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
Les musées à Bordeaux
routes du vin
appellations vins de bordeaux
Ville propice à la création, Bordeaux inspira de nombreux artistes, peintres ou musiciens de renom tels que : Francisco Goya, Pierre Lacour, Eugène Delacroix, Joseph Vernet, Eugène-Louis Boudin, André Lhote, Albert Marquet, Paul Gauguin, Odilon Redon, ou encore Richard Wagner…

Bordeaux réunit aujourd’hui une diversité de musées de notoriété tant par les prestigieuses collections qu’ils présentent que par la qualité architecturale des édifices qui les accueillent.

1 - Musée d’Aquitaine

Installé depuis 1987 dans les locaux de l’ancienne Faculté des Lettres et des Sciences construite par l’architecte Pierre-Charles Durand, le musée d’Aquitaine retrace l’histoire de Bordeaux de la préhistoire à nos jours.
Le musée d’Aquitaine rassemble, sur 5 000 m², environ 700 000 pièces réparties en trois domaines : archéologie, histoire et ethnographie. Une partie consacrée aux arts d’Afrique et d’Océanie rappelle l’activité portuaire de Bordeaux.
Le musée propose également chaque année, une ou deux expositions temporaires sur l’histoire et les cultures du monde. Tout au long de l’année possibilité de visites commentées, ateliers, débats, rencontres, projections, concerts...
La bibliothèque du Musée d’Aquitaine, spécialisée en histoire, histoire de l’art, archéologie, anthropologie et ethnographie régionale (le fonds est composé de plus de 27 000 ouvrages) est ouverte à tout public du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Adresse:
20 cours Pasteur - tél 33 (0)5 56 01 51 00
Horaires:
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, fermé le lundi et les jours fériés. Entrée payante. Gratuit pour les scolaires, jeunes de moins de 18 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, détenteurs de la Carte Jeunes de la ville de Bordeaux, détenteurs de la carte ICOM et ICOMOS, détenteur du Bordeaux Métropole City Pass, journalistes, bénéficiaires des minimas sociaux. Gratuité pour tous, le premier dimanche du mois (hors juillet et août).

2 - Musée des Beaux-Arts

Le Musée des beaux-arts présente une collection exhaustive des principaux courants de l’art occidental depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, avec un ensemble important de peintres italiens, hollandais et flamands du 16e au 20e siècle : Pérugin, Brueghel de Velours, Pierre de Cortone, Van Dick, Delacroix, Van Goyen, Rubens, Chardin, Magnasco, Corot, Delacroix, Matisse, Kokoschka, Soutine, Picasso... côtoient un important ensemble des artistes bordelais Odilon Redon, Albert Marquet et André Lhote... Le musée créé en 1801 par Bonaparte, occupe les galeries du palais Rohan, actuel Hôtel de ville.
Le musée des Beaux-Arts, dont la collection est l’une des dix plus importantes collections de France, organise également, de façon périodique, des expositions temporaires.
Adresse:
Palais Rohan, 20 cours d’Albret - tél 33(0)5 56 10 20 56
Horaires:
Ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 11h à 18h ; entrée libre.

3 - Musée des Arts Décoratifs

Installé dans les salons lambrissés de l’hôtel de Lalande construit en 1779 par l’architecte bordelais Etienne Laclotte, le musée des Arts Décoratifs présente une riche collection de peintures, gravures, miniatures, sculptures, mobilier, céramique, verrerie et orfèvrerie. Très belle représentation des arts décoratifs français des 18e et 19e siècles et de l’histoire de Bordeaux au 18e. Le musée des Arts Décoratifs présente notamment des oeuvres des manufactures de Johnston et Vieillard, du mobilier des frères Bonie, des céramiques de René Buthaud, des oeuvres graphiques de Dupas et Delorme, des réalisations de l’ébéniste bordelais Triboy... Les anciennes écuries sont réservées aux expositions temporaires.
Adresse:
39 rue Bouffard - tél 33 (0)5 56 10 14 00
Horaires:
Ouvert du mercredi au lundi de 14h à 18h, fermé le mardi et les jours fériés. Les expositions temporaires sont ouvertes les mêmes jours de 11h00 à 18h00, et les samedis et dimanches de 14h à 18h.

4 - CAPC Musée d’Art Contemporain

Le musée d’Art Contemporain est installé dans l’ancien Entrepôt Lainé, ancien entrepôt des Denrées Coloniales ; entrepôt douanier du 19e siècle, bel exemple de construction pré-industrielle. La collection du musée regroupe plus de 700 pièces représentatives de l’avant-garde des années 60 jusqu’à nos jours qui ne sont pas présentées en permanence, le musée d’Art Contemporain organise des expositions temporaires et des rendez-vous sur l’histoire de l’art, la musique ou la création contemporaine.
Adresse:
Entrepôt, 7 rue Ferrère - tél 33 (0)5 56 00 81 50
Horaires:
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, le mercredi jusqu’à 20h. Fermé le lundi et les jours fériés.

5 - Muséum d’Histoire Naturelle

Installé dans le bel hôtel particulier de Lisleferme édifié au 18e siècle par Richard François Bonfin, architecte de la Ville, et décoré de boiseries du sculpteur Cabirol, le Muséum d’Histoire naturelle présente une collection remarquable de zoologie avec des spécimens du monde entier de mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, crustacés, papillons. Une place importante est également consacrée à la faune régionale avec les oiseaux du littoral Atlantique, les rapaces pyrénéens, les poissons de nos côtes et de nos rivières.
Adresse:
5 place Bardineau - tél 33 (0)5 56 48 28 37
Horaires:
Fermé pour rénovation jusqu’en 2017. Cependant, le Muséum d’Histoire Naturelle continue à offrir des activités à destination des groupes, des scolaires, des étudiants et des chercheurs.

6 - Centre National Jean Moulin

Le Centre National Jean Moulin qui a été créé en 1967 par Jacques Chaban-Delmas, compagnon de la Libération et délégué militaire national du Général de Gaulle, est à la fois un musée et un centre de documentation. Installé dans les locaux de l’ancienne Caisse d’Epargne de Bordeaux, immeuble du 19e siècle, le Centre présente des collections consacrées à la Résistance, à la Déportation et aux Forces Françaises Libres.
Adresse:
48 rue Vital Carles - tél 33 (0)5 56 10 19 90
Horaires:
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h, fermé le lundi et les jours fériés. Entrée libre.

7 - Musée Goupil

Le musée Goupil conserve le fonds de la maison Goupil, éditeur d’art parisien (1827 à 1920), qui donne un panorama de l’art et du goût du 19e siècle, mais qui permet aussi de découvrir les procédés de reproductions utilisés à cette époque féconde en inventions. Le musée présente le matériel destiné à la production des images (cuivres gravés, pierres lithographiées, négatifs photographiques sur plaque de verre, presses lithographiques et taille douce), des oeuvres originales, des reproductions gravées ou photographiques. Un lieu exceptionnel où les maîtres anciens côtoient la peinture académique et les dessins d’Auguste Rodin, et où les planches destinées à l’enseignement du dessin ou des arts voisinent avec les photographies du voyage en Inde de Louis Rousselet.
Adresse:
20 cours Pasteur - tél 33 (0)5 56 01 69 40
Horaires:
Une exposition temporaire par an, généralement à l’automne. Les collections sont ouvertes toute l’année sur rendez-vous aux étudiants et chercheurs.

8 - Musée national des Douanes

Le Musée national des douanes est installé dans l’Hôtel des Fermes du Roy construit au 18e siècle pour accueillir la Ferme Générale, ancêtre de la douane sous l’Ancien Régime, qui prélevait pour le compte du roi les droits et taxes sur les marchandises. Le musée retrace le parcours de la douane depuis l’antiquité jusqu’à nos jours en évoquant les enjeux, l’organisation et le fonctionnement des douanes. Le parcours permanent se déroule en deux temps : un parcours historique, couvrant la période du 17e au 19e siècle, et un parcours thématique illustrant le quotidien des agents des douanes, à travers leurs uniformes, leurs outils et leur matériel de travail. La collection comprend près de 12.000 objets. Un Centre de documentation historique répond également aux demandes de recherches documentaires et généalogiques.
Adresse:
1 quai de la Douane - tél 33 (0)5 56 48 82 82
Horaires:
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf les 25 décembre et 1er janvier.

9 - Jardin Botanique

Le Jardin botanique de Bordeaux assure la conservation des espèces végétales, mène des actions de sensibilisation du public (visites, stages pédagogiques), réalise des échanges scientifiques dans l’environnement botanique, et apporte conseil et expertise dans tous les domaines concernant les plantes. Pour tout public, l’objectif du Jardin Botanique est de faire découvrir le monde des plantes, la diversité, la nature, la gestion durable des ressources naturelles.
Adresse:
Rue Gustave Carde - tél 33 (0)5 56 52 18 77
Horaires:
Heure d’été (du dernier week-end de mars au dernier week-end d’octobre) tous les jours de 8h à 20h. Heure d’hiver (du dernier week-end d’octobre au dernier week-end de mars) tous les jours de 8h à 18h. Les serres et les salles d’expositions sont ouvertes du mardi au dimanche de 11h à 18h, fermées le lundi et les jours fériés.

10 - Cap Sciences

Situé sur les quais de la Garonne, Cap Sciences est un centre d’animation et un lieu d’exposition qui présente les grands sujets scientifiques et les innovations techniques de la recherche et de l’industrie. Un premier plateau de 650 m² accueille l’exposition annuelle, un second plateau de 200 m² est destiné aux expositions temporaires, un autre plateau est réservé aux 3-6 ans avec des expositions et des animations variées. Plateaux complétés d’une Galerie Industrie et Recherche, d’une médiathèque avec livres, magazines et multimédia pour tous les âges.
Adresse:
Hangar 20 - Quai de Bacalan - tél 33 (0)5 56 01 07 07
Horaires:
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi et le dimanche de 14h à 19h. Ouverture le matin en semaine pour les groupes (sur réservation), fermé le lundi et les jours fériés.

11 - Musée des Compagnons du Tour de France

La Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Bordeaux présente une découverte du Compagnonnage et de ses valeurs, de 1850 à nos jours. Installé dans une bâtisse de caractère, le musée invite le visiteur à plonger au coeur de la tradition des Compagnons. Les chefs-d’oeuvre des charpentiers, maçons, menuisiers, ébénistes et serruriers, traduisent leur passion pour leur métier. Les maquettes les plus récentes font découvrir l’actualité du Compagnonnage et la vie des itinérants, leur savoir-faire et le goût de ces artisans hors du commun.
Adresse:
112 rue Malbec - tél 33 (0)5 56 92 05 17
Horaires:
Ouvert les mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h30, le samedi de 10h à 17h, fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

12 - Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux

Ouvert en 2008 par l’association Bordeaux Historia Vini, le Musée du vin et du négoce bordelais est installé dans les caves du quartier des Chartrons, quartier historique du négoce du vin. L’association présente un espace d’exposition d’objets et de supports visuels pour la partie muséographique, un espace de dégustation et une boutique, des expositions ainsi que des séminaires et des conférences. Le musée présente une collection d’objets historiques, des témoignages du passé et du présent avec documents et panneaux explicatifs retraçant le commerce des vins de Bordeaux : l’évolution du métier de négociant, depuis le privilège des vins de Bordeaux datant du Moyen-âge jusqu’à nos jours, en passant par le travail dans les chais et les exportations.
Adresse:
41, rue de la Borie - tél 33 (0)5 56 90 19 13
Horaires:
Avril à octobre : tous les jours de 10h à 18h. De novembre à mars : du mardi au samedi de 10h à 18h, et le dimanche après-midi de 14h à 18h. Visites guidées organisées le mercredi et le samedi matin.

13 - Bibliothèque de Bordeaux

Avec une surface de 26 000 m² dont 7 200 m² ouverts aux usagers et 1 100 places assises, la bibliothèque du quartier Mériadeck est l’une des plus grandes bibliothèques publiques de France. La Bibliothèque de Bordeaux qui rassemble 1 million de documents, dont 300 000 documents rares et précieux qui appartiennent aux fonds patrimonial, offre la possibilité de lire des journaux, de travailler sur place, de faire des recherches, de consulter internet, d’écouter des contes ou de la musique, de regarder des films documentaires, d’assister à des conférences ou à des projections vidéo...
Adresse:
Entrée Rez-de-dalle Terrasse Rhin et Danube, 85 cours du Maréchal Juin - tél 33 (0)5 56 10 30 00

14 - Archives Municipales

Les Archives municipales de Bordeaux conservent les documents qui permettent de retracer l’histoire de Bordeaux, de ses habitants et de sa région, depuis les origines de l’organisation communale au 12e siècle. Les Archives municipales ont un rôle de service après de tout public tels que les chercheurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, ou encore les personnes désireuses de justifier un droit.
Adresse:
71, rue du Loup - tél 33 (0)5 56 10 20 55
Horaires:
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, fermé les jours fériés, fermeture annuelle deuxième quinzaine de juin.

15 - Archives Départementales

Créée en 1796 et installée dans un bâtiment construit sous le Second Empire, la bibliothèque des Archives Départementales de la Gironde, riche de plusieurs dizaines de milliers de volumes, se compose en grande partie de sources imprimées. Les collections de la bibliothèque portent sur des domaines tels que histoire générale, histoire régionale et locale, patrimoine culturel de la Gironde, sociétés savantes, administration (Etat, collectivités territoriales), archivistique (répertoires, revues spécialisées), méthodologie historique et sciences auxiliaires de l’histoire. Destinée plus particulièrement au travail des archivistes, la bibliothèque est également ouverte au public.
Adresse:
13, rue d’Aviau - tél 33 (0)5 56 52 14 66
Horaires:
La salle de lecture est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 16h. Fermeture annuelle deux semaines début juillet.

16 - La Cité du Vin

cité du vin à bordeauxEtape incontournable d’un séjour à Bordeaux, La Cité du Vin, vitrine internationale et véritable porte ouverte sur les vignobles du monde, offre un espace de 13 350 m2 répartis sur 10 niveaux culminant à 55 mètres. L’architecture imaginée par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières est remarquable par sa forme et ses courbes audacieuses.
La visite libre est composée de 20 espaces thématiques, racontant la culture du vin à travers une mise en scène immersive et sensorielle, la dernière étape vous mènera au belvédère pour une dégustation de vin du monde et une vue panoramique sur Bordeaux, sa ville, son Port de la Lune, et plus loin les vignobles.
Pendant votre visite, vous êtes guidé par le "compagnon de voyage", outil innovant et technologique disponible en 8 langues, qui vous permet de visiter à votre rythme.
Dans un espace de plus de 700 m2, deux grandes expositions temporaires annuelles sont organisées sur des thèmes variés, conviant des œuvres d’art de musées internationaux et de collections privées.
Adresse:
134-150 Quai de Bacalan, 1 Esplanade de Pontac, 33000 Bordeaux - tél 33 (0)5 56 16 20 20
Horaires :
Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier.
A découvrir également