Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
La route du Patrimoine
choisir une autre route des vins
Plus de 200 kms de souterrains courent sous la cité de Saint-Emilion, transformés pour la plupart en étonnants chais de vieillissement.
Des vins de réputation internationale et des villages classés aux sites uniques
routes des vins Situés sur la rive droite de la Dordogne, les vignobles millénaires de cette région jouissent d’une réputation mondiale.

Celui de Saint-Emilion - surnommé la colline aux 1000 crus - étant le plus célèbre, non seulement pour ses vins fins et élégants, mais aussi pour sa cité, classée par l’UNESCO au titre du Patrimoine Mondial.

Malgré sa petite superficie (800 ha), l’appellation Pomerol fait figure de fleuron dans le paysage viticole. La région des Côtes de Castillon, merveilleusement vallonnée, offre de très larges points de vue. La région des Côtes de Francs et ses coteaux couverts de vignes, est dominée par des ruines de moulins et de pigeonniers.
Votre itinéraire
Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons du Vin des appellations (voir la rubrique « Les Maisons du vin »).

voir la carte Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons de Vin des appellations (voir la rubrique "Les Maisons du vin").

• ITINERAIRE 1

Pour se rendre à Saint-Emilion depuis Bordeaux, prendre la direction Libourne/Périgueux par la N89 et suivre la sortie Saint-Emilion, village médiéval incontournable avec ses ruelles étroites et escarpées, riche en monuments au passé glorieux et entouré de grands crus.

Continuer vers les satellites de Saint-Emilion par la D122, direction Saint-Georges, puis Montagne et Lussac ou Puisseguin, par des petites routes bordées d’églises romanes et de châteaux viticoles superbement restaurés.

• ITINERAIRE 2

Escale à Libourne, bastide fondée en 1268 sur décision du roi d’Angleterre, pour y découvrir les quais, la place du marché, l’Hôtel de Ville.

Se diriger ensuite vers Fronsac, appellation aux vins rouges francs de goût et de longue garde. Splendide vue panoramique depuis le Tertre, en haut de Fronsac.

• ITINERAIRE 3

A l’est de Saint-Emilion, découvrir les Côtes de Castillon et les Côtes de Francs par la D670, depuis Libourne jusqu’à Castillon-La-Bataille, cité historique dont le nom rappelle la célèbre bataille qui, en 1453, mit fin à la guerre de Cent Ans.

Point culminant du bordelais où ces vignobles de coteaux offrent des points de vue inoubliables.
Des idées
• D’avril à fin octobre, un petit train touristique effectue une balade au travers des vignes de Saint-Emilion. Tél. 33 (0)5 57 51 30 71

• De nombreuses pistes cyclables et locations de vélos permettent une découverte du vignoble hors des sentiers battus, à un rythme paisible. Renseignements à l’office de tourisme de Saint-Emilion.

Autres informations :
 Les musées à Bordeaux
 Les sites historiques et monuments à Bordeaux
 Visiter Saint-Émilion
 Les Châteaux et domaines à visiter en Gironde
 Les sites historiques et musées en Gironde