Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
La route des Coteaux
choisir une autre route des vins
Autrefois, la région ne produisait que des vins blancs secs, destinés à la distillation du Cognac.
Le long de l’estuaire, des vins ronds et fruités produits à l’ombre des clochers romans
routes des vins S’il existe une région viticole où le visiteur est accueilli chaleureusement, c’est bien du Blayais et du Bourgeais dont il s’agit.

Ces deux régions sont situées sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde.

On y découvre des paysages de vignobles vallonnés dominant l’estuaire, des villages de pierre blonde, des églises romanes, de célèbres sites archéologiques ainsi que des petits ports nostalgiques.
Votre itinéraire
Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons du Vin des appellations (voir la rubrique « Les Maisons du vin »).

voir la carte De Bordeaux, prendre le pont d’Aquitaine direction Paris par l’autoroute A10, sortir à Saint-André-de-Cubzac.

A voir à Saint-André-de-Cubzac, le Château du Bouilh, château royal classé Monument Historique, conçu par l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux. A voir également, Le site des moulins de Montalon qui offre un panorama exceptionnel.

Après Saint-André-de-Cubzac, se diriger vers Bourg-sur-Gironde par la D669. Arrivé à Bourg, dirigez-vous directement vers le port et son ancien lavoir.

Continuez sur la D669 en direction de Blaye sur une corniche étonnante. Vous découvrirez, au village du Pain de Sucre, les Châteaux de Tayac et d’Eyquem et leur magnifique panorama sur l’embouchure de la Gironde, l’Ile Verte et le Médoc.

Traversez Bayon (belle église romane), Gauriac et Plassac (vestiges de villas gallo-romaines).

Le long de l’estuaire, vous découvrirez de ravissants petits ports où quelques restaurants sympathiques vous accueilleront autour des spécialités locales.

A ne pas manquer, à Blaye, la majestueuse citadelle voulue par Louis XIV et construite par Vauban, très bel exemple d’architecture militaire située à l’aplomb de la Gironde. Vous pourrez y visiter des ateliers d’artisans d’art, déjeuner à la terrasse de cafés et restaurants typiques, déguster des vins rouges à la fois fruités et charpentés, et de très bons vins blancs fruités. Des vins de « plaisir », tout simplement.

La N137, plus directe, permet d‘accéder rapidement à Blaye depuis Saint-André-de-Cubzac.
Des idées
• A l’extrémité des allées Marines, à Blaye, un bac assure quotidiennement des liaisons en 30 minutes, vers Lamarque sur la rive médocaine. Tél. 33 (0)5 57 42 04 49

• Le musée archéologique de Saint-Ciers-sur-Gironde, le Conservatoire de l’estuaire ou le musée de la Boulangerie à Blaye, la Villa Gallo-Romaine à Plassac

Autres informations :
 Les musées à Bordeaux
 Les sites historiques et monuments à Bordeaux
 Visiter Saint-Émilion
 Les Châteaux et domaines à visiter en Gironde
 Les sites historiques et musées en Gironde