La route des Coteaux : la destination viticole incontounnable

Le Blayais et le Bourgeais, situés sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, sont des régions viticoles qui offrent un accueil chaleureux à tous les visiteurs.

Vous y découvrirez des paysages de vignobles vallonnés offrant des vues panoramiques sur l’estuaire, des villages de pierre blonde, faire la route des châteaux de Bordeaux, voir des églises romanes, des sites archéologiques célèbres ainsi que des ports pittoresques.

Votre itinéraire commence depuis Bordeaux, en prenant le pont d’Aquitaine en direction de Paris par l’autoroute A10 pour sortir à Saint-André-de-Cubzac. Vous pourrez visiter le Château du Bouilh, un château royal classé Monument Historique conçu par l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux. Ne manquez pas également le site des moulins de Montalon qui offre une vue panoramique exceptionnelle.

Offrez-vous une vue magnifique sur le Médoc et Saint-André-de-Cubzac

En poursuivant votre route vers Bourg-sur-Gironde sur la D669, n’oubliez pas de faire un arrêt au port et son ancien lavoir. Continuez jusqu’à la route D669 en direction de Blaye, où vous pourrez traverser le village du Pain de Sucre et découvrir les châteaux de Tayac et d’Eyquem offrant une vue magnifique sur l’embouchure de la Gironde, l’Île Verte et le Médoc.

En continuant vers Bayon (avec son église romane), Gauriac et Plassac (vestiges de villas gallo-romaines), vous longerez l’estuaire pour découvrir des petits ports pittoresques et des restaurants sympathiques proposant des spécialités locales.

À Blaye, ne manquez pas la majestueuse citadelle voulue par Louis XIV et construite par Vauban, un exemple parfait d’architecture militaire situé à l’aplomb de la Gironde. Vous pourrez visiter des ateliers d’artisans d’art, déjeuner à la terrasse de cafés et restaurants typiques, déguster des vins rouges fruités et charpentés, ainsi que de très bons vins blancs fruités pour une expérience de dégustation sans pareil.

En empruntant la D137 non loin de la route des Graves, vous pourrez accéder rapidement à Blaye depuis Saint-André-de-Cubzac pour profiter de la beauté et de la richesse de cette région viticole exceptionnelle.

En conclusion, le Blayais et le Bourgeais sont des destinations incontournables pour les amateurs de vins et de nature qui souhaitent découvrir la richesse des paysages et des produits locaux de la région bordelaise. Tout comme la route des Bastides, la route des coteaux vous permettra de découvrir des vues spectaculaires sur l’estuaire de la Gironde et de déguster des vins d’exception tout en explorant l’histoire et la beauté de la région.