Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
La route des Châteaux
choisir une autre route des vins
Prestige des grands Crus Classés et mosaïque d’architectures spectaculaires
route du vin en médoc Le nom « Médoc » provient de l’expression latine « in medio aquae » signifiant « au milieu de l’eau ».

Entre l’Océan Atlantique à l’ouest et le plus vaste estuaire d’Europe à l’est, le Médoc s’étend sur 80 kms, du nord de l’agglomération bordelaise jusqu’à la Pointe de Grave.

Son terroir exceptionnel regroupe les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux (Classification de 1855) ainsi que de nombreux Crus Bourgeois, et des châteaux aux architectures les plus insolites.
Votre itinéraire
Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons du Vin des appellations (voir la rubrique « Les Maisons du vin »).

voir la carte De Bordeaux, prendre la direction : Le Bouscat, le Verdon, vers le nord. Pour accéder à la route des châteaux, la D2, traverser Blanquefort et suivre direction Pauillac, par Margaux.

A Margaux, étape à l’église située à proximité du fameux château Margaux, de style palladien.

En continuant vers le nord, vous traversez les appellations Moulis et Listrac, riches en Crus Bourgeois.

Si vous êtes cycliste, de nombreuses pistes vous sont offertes à travers vignes et pins.

A voir : les ports typiques de Lamarque et de Macau ; à Cussac-Fort-Médoc vous découvrirez le château fort construit par Vauban.

Vous pouvez aussi rejoindre, en voiture, Blaye, située sur l’autre rive, en empruntant le bac.

Traverser les appellations Saint-Julien et Pauillac et leurs nombreux Crus Classés. A Pauillac, « capitale » du Médoc, découvrir la façade des quais aménagés en promenade, d’où l’on aperçoit l’Ile de Patiras.

A voir également : à Lesparre, la Tour Carrée du 14ème ; à Vertheuil, l’Abbatiale du XIème-XIIème siècle ; le Moulin de Vensac, authentique moulin à vent.

Par la D101, route des lacs, vous pouvez vous rendre, via Lacanau, fief des surfers, à Soulac et sa superbe église Notre-Dame de la Fin des Terres jusqu’au Verdon où un bac vous permet de rejoindre Royan.
Des idées
• Pour joindre Blaye et sa spectaculaire citadelle, emprunter la navette régulière de bacs par voiture, qui part du petit port de Lamarque.
Tél. 33 (0)5 57 42 04 49 - Fax : 33 (0)5 57 42 10 21

• Du Verdon, une navette régulière de bacs permet de gagner la côte charentaise et Royan, après une plaisante mini-croisière.
Tél. 33 (0)5 56 73 37 73 - Fax : 33 (0)5 56 42 10 21

• A ne pas manquer : visiter le phare de Cordouan, en vigie de l’estuaire.

Autres informations :
 Les musées à Bordeaux
 Les sites historiques et monuments à Bordeaux
 Visiter Saint-Émilion
 Les Châteaux et domaines à visiter en Gironde
 Les sites historiques et musées en Gironde