La route des Bastides
L’Entre-Deux-Mers, région viticole la plus étendue de Bordeaux, tire son nom des deux rivières dont elle est entourée.
Cette région produit une abondance de cépages rouges et blancs vifs et aromatiques, des rosés et des clairets fruités.. Elle offre également une gamme de vins blancs sucrés et liquoreux. En plus des dégustations de vins, l’Entre-Deux-Mers vous invite à découvrir la vigne au rythme des saisons et d’un voyage historique et littéraire, explorant des bastides typiques et des abbayes médiévales, ainsi que les traces d’écrivains célèbres tels que Montaigne et Mauriac.
Pour votre première excursion, partez de Bordeaux-centre et suivez la D10 en direction de Cadillac
Longez le fleuve pour découvrir l’appellation Premières Côtes de Bordeaux, renommée pour ses vins rouges et rosés. Vous pourrez ensuite explorer les appellations de vins blancs liquoreux comme Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont, tout en vous arrêtant pour admirer le Château des ducs d’Epernon à Cadillac, un spectaculaire exemple d’architecture du XVIIème siècle ayant reçu la visite d’Henri IV, Louis XIII et Louis XIV. Prolongez votre voyage jusqu’à Saint Maixant pour visiter le Domaine de Malagar, propriété du célèbre écrivain François Mauriac offrant une vue incroyable sur la vallée de la Garonne. Ne manquez pas également le village pittoresque de Verdelais ainsi que les cités médiévales de Saint-Macaire et de La Réole, protégées par les Monuments Historiques.
Pour votre deuxième itinéraire, traversez la Garonne depuis Bordeaux et suivez la D671 en direction de Créon,
La Sauve-Majeure et son impressionnante Abbaye du XIème siècle. Vous pourrez également visiter l’Abbaye de Blasimon, classée Monument Historique, puis poursuivre votre route jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne pour découvrir sa magnifique bastide. Profitez également de votre passage pour explorer les vignobles jusqu’à Monségur. De nombreuses chambres d’hôtes chez les viticulteurs sont en outre disponibles pour prolonger votre séjour et découvrir d’autres marchés locaux.
Enfin, le troisième itinéraire vous emmènera vers Sainte-Foy-la-Grande pour découvrir ses vignobles et le processus de vinification des vins de Bordeaux en traversant la Garonne depuis Branne via la D936.