Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
La route des Bastides
choisir une autre route des vins
Le mascaret est la 1ère vague du retour de la marée montante due à l’opposition de 2 courants de sens contraire. Chaque année, vers la fin de l’été, cette vague permet aux « surfeurs des fleuves » de profiter de l’impact des grandes marées atlantiques à Saint-Pardon-de-Vayres. Calendrier disponible à l’Office de Tourisme de Libourne.
Entre châteaux et bastides des vins jeunes à déguster dans toute leur fraîcheur
routes des vins Plus vaste région viticole du bordelais, l’Entre-Deux-Mers doit son nom aux deux fleuves qui la cernent.

Elle produit une multitude de vins, rouges, rosés et clairets, vifs et fruités, une grande variété de vins blancs à déguster jeunes et frais et toute une gamme de blancs moelleux et liquoreux.

Cette région invite à un véritable voyage historique - bastides typiques et abbayes moyenâgeuses - et littéraire, sur les traces de ses célèbres écrivains Montaigne, Mauriac et son château de Malagar.
Votre itinéraire
Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons du Vin des appellations (voir la rubrique « Les Maisons du vin »).

voir la carte • ITINERAIRE 1

De Bordeaux centre, franchir la Garonne et rejoindre la D10 direction Cadillac en longeant le fleuve.

Traverser l’appellation Premières Côtes de Bordeaux, productrice de vins rouges et rosés, puis entrer dans les appellations de vins blancs liquoreux : Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont.

A voir : à Cadillac, le Château des ducs d’Epernon, exemple prestigieux d’architecture du XVIIème siècle, qui accueillit Henri IV, Louis XIII et Louis XIV.

Vous pourrez continuer jusqu’à Saint Maixant pour visiter le Domaine de Malagar (propriété girondine de François Mauriac) ayant une vue exceptionnelle sur la vallée de la Garonne, et le très pittoresque village de Verdelais, puis poursuivre jusqu’à Saint-Macaire (cité médiévale protégée par les Monuments Historiques) et La Réole (dominant la Garonne, la cité est agrémentée de nombreux monuments classés Monuments Historiques).

• ITINERAIRE 2

De Bordeaux traverser la Garonne et rejoindre la D671 direction Créon, La Sauve-Majeure, et sa Maison du Vin de l’appellation Entre-Deux-Mers.

A voir : la somptueuse Abbaye du XIème siècle à La Sauve-Majeure, et l’Abbaye de Blasimon, classée Monument Historique.

Poursuivre la route jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne pour visiter sa superbe bastide et parcourir les vignobles jusqu’à Monségur.

Il existe de nombreuses chambres d’hôtes chez les viticulteurs, permettant de séjourner dans la région et se familiariser avec les produits locaux sur les marchés.

• ITINERAIRE 3

Pour se diriger vers Sainte-Foy-la-Grande et découvrir ses vignobles, traverser la Garonne vers Branne, en empruntant la D936.
Des idées
• Visite de la Ferme des Légumes Oubliés à Sadirac. Tél. 33 (0)5 56 30 61 00

• Pistes cyclables, étapes dégustation sur d’anciennes gares, chambres d’hôtes de charme dans les propriétés viticoles... Renseignements dans les offices de tourisme.

Autres informations :
 Les musées à Bordeaux
 Les sites historiques et monuments à Bordeaux
 Visiter Saint-Émilion
 Les Châteaux et domaines à visiter en Gironde
 Les sites historiques et musées en Gironde