Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
La région des Liquoreux
Les « Vins d’Or » de la Garonne
Les vins blancs liquoreux proviennent d’une même région qui bénéficie d’un micro-climat très particulier provoqué par un petit cours d’eau venu des Landes, le Ciron, et qui rejoint la Garonne au milieu de cette région.

Plus froid, parce qu’il serpente sous les arbres, le Ciron provoque un brouillard propice au développement d’un champignon, le botrytis cinerea.

Ce champignon favorise l’évaporation de l’eau contenue dans la pulpe, au profit d’une augmentation de la teneur en sucre et d’une concentration des arômes.

Botrytis cinereaLes vendanges qui se prolongent parfois jusqu’en décembre sont faites par tries successives, jours après jours, pour ne ramasser que les raisins sains, « botrytisés w» et arrivés a pleine maturité.

Autour du confluent, les terroirs sont variés sur un sous-sol complémentaire. Sur la rive gauche de la Garonne, terrasses de graves avec des bancs d’argile pour le Sauternes, terroir argilo-calcaire pour le Barsac, graves et plateau calcaire pour le Cérons. De l’autre côté, sur la rive droite, un coteau calcaire pour le Sainte-Croix du Mont et le Cadillac, avec un peu plus d’argile pour le Loupiac. C’est cette diversité qui fait le caractère particulier de chaque appellation.

D’une façon générale les liquoreux sont des vins de très bonne garde.
Carte des vins liquoreux du vignoble de Bordeaux
Les Routes des vins