Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
La région du Libournais
village de saint-émilion
Dès le moyen-âge, Libourne qui est situé au confluent de l’Isle et de la Dordogne, a développé son trafic maritime avec le transport de vins vers l’Angleterre, la Hollande et quelques autres pays nordiques.
C’est ensuite au milieu du XVIIIème siècle que le vignoble Libournais acquiert son prestige en produisant des vins aux noms réputés : Pomerol, Saint-Emilion, Fronsac…

Cette région qui dispose d’une rare collection de terroirs variés ne produit que des vins rouges sous diverses appellations.

La région du Libournais à Saint-Émilion Autour du village de Saint-Emilion, les vins apparaissent sous deux appellations : Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Pour cette dernière appellation, il peut également être associé la mention « Grand Cru Classé » ou « Premier Grand Cru Classé ».

Autour de Pomerol, vignoble créé au XIIème siècle, deux appellations sont présentes : Pomerol et Lalande-de-Pomerol.

Au nord de Saint-Emilion se trouvent des appellations dites « Satellites de Saint-Emilion » autour des villages de Saint-Georges, Puisseguin, Lussac et Montagne qui ont donné leur nom aux appellations.

Enfin, deux vins typés « Côtes » sous les appellations Francs Côtes de Bordeaux et Castillon Côtes de Bordeaux, et près de la commune de Fronsac, sur une colline culminant à 70 mètres au dessus de la Dordogne, se trouvent les deux appellations Fronsac et Canon-Fronsac.
Carte des vins du libournais du vignoble de Bordeaux
Les Routes des vins