Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
La région des Graves
Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : « Las Grabas de Bourdeus », littéralement « les Graves de Bordeaux ».
La grande et belle contrée viticole des Graves commence dans sa partie nord à la « Jalle Blanquefort » au nord de Bordeaux, et se termine peu après Langon en amont de la Garonne.

Celle-ci la borde à l'est sur toute sa longueur, tandis qu'à l’ouest l’immense et splendide forêt de pins des Landes lui sert de frontière et de protection.

L’ancienneté et l’originalité de cette désignation rappellent le rôle majeur que joue le terroir dans la qualité des vins de Graves.

L’exception du terroir des Graves se caractérise par une variété du cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, agatoïdes, silex et lydiennes … savant mélange harmonieux et chatoyant.

Réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire, la grave redistribue progressivement la chaleur sur les grappes et contribue ainsi à une meilleure maturation du raisin.

Inscrits dans un relief mamelonné, les croupes bénéficient pour la plupart d’une excellente exposition, avec des pentes qui assurent un drainage naturel. Sur l’aire de Pessac-Léognan, ce drainage est renforcé par un réseau hydrographique important de petits cours d’eau, affluents de la Garonne.

Ce sont toutes ces caractéristiques qui donnent le vin si typique des Graves.

Dans la région des Graves, existent trois appellations d’origine contrôlées : les A.O.C. Graves et Pessac-Léognan produisant des vins rouges et des blancs secs, et l’A.O.C. Graves Supérieures pour les vins blancs moelleux.
Carte des vins des graves du vignoble de Bordeaux
Les Routes des vins