Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
L’A.O.C. Pessac-Léognan
Vignoble de prestige, la plus jeune des appellations (ce n’est qu’en septembre 1987 qu’a été créée l’A.O.C. Pessac-Léognan) et l’un des plus anciens vignobles du bordelais dans la banlieue « prévôtale » à la proximité de la capitale d’Aquitaine
bordeaux appellation pessac-léognan S’étendant au sud et à l’ouest de Bordeaux, le terroir est composé comme pour les Graves, de galets polis et luisants dans une matrice argileuse.

Avec une particularité, les caprices des cours d’eau successifs qui ont mélangé leurs alluvions au lit du précédent pour donner ce terroir typique de graves « de remaniement » bénéfiques au vignoble.

Château Pape Clément dans l’appelation Pessac-Léognan Les vins rouges, dominés par le cabernet sauvignon associé au merlot, sont d’une grande finesse et possèdent une structure remarquable et une sève marquée.

Généralement élevés en fûts de chêne neufs, ces vins sont d’une grande classe et sont appelés à une grande longévité, signe premier d’un vin de haute qualité.

Les vins blancs, issus de sauvignon auquel se joint souvent du sémillon, ont une riche palette aromatique et sont les vins blancs secs les plus fameux du vignoble bordelais. Elevés en fûts de chêne, ces vins de haute élégance peuvent être dégusté jeunes mais gardent toute leur fraîcheur et leur vivacité en vieillissant.
Informations

Superficie : 1.300 ha

Production annuelle moyenne :
60.000 hl, soit 8 millions de bouteilles
(80% en rouge et 20% en blanc sec)
Mariage gourmet

Confit et magret de canard,
champignons sauvages, poularde,
mais aussi sur des fromages à pâte dure