Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
Les A.O.C. Graves et Graves Supérieures
Apparus au moyen-âge, les vins de Graves partaient vers l’Angleterre (mariage d’Aliénor d’Aquitaine) par le port de Bordeaux, ce qui a ainsi favorisé le développement des plantations
bordeaux appellation graves Le nom de l’appellation Graves provient de la nature de son terroir : des galets apportés par le fleuve.

Des cailloux polis qui reflètent les rayons du soleil et favorisent la maturation des fruits.

Ces galets, liés par une matrice argileuse, ont été déposés par les lits successifs des fleuves ayant précédé la Garonne et qui ont creusé la couche calcaire.

Vendanges vin de bordeaux Les Graves rouges développent des arômes de fruits rouges accompagnés de notes épicées et grillées. Elégants et structurés, fins et aromatiques, ils évoluent avec harmonie.

Les vins blancs secs de Graves sont élégants et charnus. Ils développent des notes de cire et de miel. Le Sauvignon leur apporte des arômes fruités et floraux, vivacité et expression.

Les Graves Supérieures sont des vins blancs moelleux au bouquet prononcé et d’une très grande longueur en bouche. De couleur jaune doré, ils se caractérisent par une harmonie entre l’acidité et le moelleux et développent des notes de grillé, de miel et parfois de fruits secs.
Informations

Superficie : 3.600 ha

Production annuelle moyenne :
120.000 hl (rouges) soit 16 millions de bouteilles en Graves rouges, 42.000 hl pour les Graves blancs secs, 18.000 hl  pour les Graves Supérieures
Mariage gourmet

Pour le rouge, les rôtis, le magret
et le gibier à plume;
pour le blanc sec, fruits de mer
et poissons