Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
La région de l’Entre-Deux-Mers
Vieux villages, moulins, pigeonniers, bastides, églises, abbayes et places fortes parsèment cette région possédant un riche et important patrimoine historique et archéologique.
Dans cette vaste région vallonnée, parfois appelée « Périgord girondin », située entre les 2 « mers » Garonne et Dordogne (d’où son nom), se retrouvent plusieurs appellations sur des sols diversifiés.

vignoble bordelais région entre-deux-mersDans cette région, l’aire de l’appellation Entre-Deux-Mers ne correspond pas exactement à la zone géographique. En effet, plusieurs appellations se partagent le territoire.

L’appellation la plus caractéristique, et aussi la plus grande production, est l’AOC Entre-Deux-Mers. Au nord-ouest, sur un plateau graveleux, se trouve l’appellation Graves de Vayres et au nord-est, vers le département de la Dordogne, se trouve l’appellation Sainte-Foy-Bordeaux.

Au sud, côté Garonne, l’appellation Premières Côtes de Bordeaux est elle-même prolongée par le pays de Benauge et les Côtes de Bordeaux Saint-Macaire.
Carte des vins entre-deux-mers du vignoble de Bordeaux
Les Routes des vins