Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
Les A.O.C. Blaye et Blaye Côtes de Bordeaux
Bel exemple d’architecture militaire, la citadelle de Blaye a été construite à la demande de Louis XIV, de 1685 à 1689 par Vauban, pour protéger Bordeaux de la flotte anglaise
bordeaux appellation blaye Situé dans une région de transition, entre les pays d’Oc et d’Oïl, au nord de la Gironde et aux confins des pays charentais, le vignoble Blayais est principalement établi sur le rebord du plateau dominant la Gironde.

Le sous-sol de la partie nord, dans le secteur de Saint-Ciers, est composé de silices rouges et de sables blancs mêlés à des graves de bonne qualité, et se différencie du reste de l'appellation disposant d'un sous-sol argilo-calcaire avec des affleurement calcaires.
Région de l’appellation Blaye

En Blayais, les rouges sont élégants, légers, souples, d’une belle couleur, avec des saveurs fruitées et un bouquet agréable. En vieillissant, ils développent des parfums de musc ou d’épices en prenant un couleur plus « tuilée ».

De bonne garde pour ceux provenant de la partie sud, à consommer plus jeunes pour ceux originaires du nord.

Les vins blancs secs sont fins, bien équilibrés, nerveux et fruités avec des arômes de genêt et d’agrumes.

L’encépagement de cette appellation qui regroupe environ 700 viticulteurs, est de 70% en merlot, 20% en cabernet-sauvignon, 8% malbec et 2% en cabernet-franc pour les vins rouges. Pour les vins blancs, l’encépagement est essentiellement en sauvignon complété de muscadelle et de sémillon.

Anciennement « 1ères Côtes de Blaye », après concertation avec l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), cette appellation est devenue « Blaye Côtes de Bordeaux » à partir du millésime 2009.
Informations

Superficie :
6.000 ha en rouge et 250 en blanc

Production annuelle moyenne :
40 millions de bouteilles en rouge
et 2 millions en blanc
Mariage gourmet

Les blancs accompagnent les fruits de mer et entrées à base de poisson, les rouges pour la cuisine familiale et les plats mijotés