Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
Le vin et la santé
routes du vin
Le vin est-il bon pour la santé ? Les scientifiques se sont penchés sur le vin et partagent le résultat de leurs recherches sur la consommation (modérée) et la vinothérapie. A lire sans modération...
Nouveauté
Soignez-vous par le vin
Guide par le docteur E-A Maury
Editions NIL, novembre 2011, 153 pages, broché


Pour ne pas réserver cette lecture hilarante aux quelques initiés qui le chinaient aux Puces ou chez les bouquinistes, les Éditions NiL ont décidé de le republier, dans sa version d’origine, et donc avec son lot de «perles».

... lire le résumé
Présentation de l’éditeur
Les best-sellers disent quelque chose de leur époque. Celui-ci montre à quel point la France des années 70 et 80 était... imbibée.

Vous avez du cholestérol ? Buvez des vins de Loire ou des Côtes de Provence. Vous êtes pris des bronches ? Descendez vite à la cave chercher une bouteille de bordeaux rouge ou de bourgogne titrant à 10°. Vous avez des calculs biliaires ? Privilégiez le sancerre ou le pouilly. Vous êtes enceinte ? N’oubliez pas vos deux verres de bordeaux rouge à chaque repas. Vous avez une angine ? Un peu de médoc ou de beaujolais et ça ira mieux. Vous présentez des risques d’infarctus ? Carburez au champagne sec. Vous avez des problèmes de vue ? Il vous faut un vin rouge léger de Bordeaux ou Bourgogne. Vous êtes neurasthénique ? Mais qu’est-ce que vous attendez pour déboucher une blanquette de Limoux ?

Ceci n’est pas une blague. Ce sont les conseils avisés (et avinés) de l’éminent docteur Maury qui ont fait le succès de «Soignez-vous par le vin», guide publié en 1974, réédité de nombreuses fois, best-seller en France et à l’étranger, mais introuvable depuis quinze ans.

Dans son introduction, le docteur Maury s’insurge ainsi contre les discours anti-œnologiques et dénonce les silences coupables sur la boisson la plus dangereuse : l’eau ! Plus loin, il accuse les ligues anti-vin de tromperie quand elles tentent de faire croire que le vin fait partie des boissons...alcooliques ! Pour le docteur Maury, le vin - français car les plans américains semblent être toxiques - n’est pas simplement le plus sain des aliments : c’est le plus efficace des médicaments ! Alors, santé !

Biographie de l’auteur
Le docteur Maury est diplômé de la Faculté de médecine de Paris.
Médecin résident au Royal Homeopathic Hospital de Londres, il s’est consacré à partir de 1931 à l’homéopathie et à l’acupuncture. Son livre Soignez-vous par le vin a été un best-seller dans plusieurs pays.
Nouveauté
Vins et Santé 2012 : Le guide
Guide de Sandrine Dubos et Nicolas Dubos
Editions Dubos N’Co, 17e édition septembre 2011, 523 pages, broché


Ce guide pour la promotion d’une consommation modérée mais régulière de vin, présente le meilleur du patrimoine représenté par des vignerons fiers de leur travail et de leur savoir-faire, des artistes soucieux de vous offrir des trésors de dégustations.

... lire le résumé
Présentation de l’éditeur
Ce guide est unique en son genre. En effet, tous les vins y sont analysés afin d’en quantifier les polyphénols, les resvératrols et les calories par verre. Il est le seul à vous garantir des vignerons respectueux de notre environnement. Vous y découvrirez des artisans vignerons qui nous font aimer le vin et qui nous motivent à soutenir la candidature du vin français au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Ce guide s’adresse aux amateurs, aux étudiants, aussi bien qu’aux néophytes.

Il fournit une mine d’informations sur les appellations, les accords mets-vins et pour certaines régions, des indications oenotouristiques. Vins et Santé a pour ambition de donner une lecture différente des vins pour que vous puissiez les apprécier à leur juste valeur et toujours de façon modérée.
Le vin santé
Guide de Catherine Bonnafous (collection Santé pratique au quotidien)
Éditions Quintessence, 2011, 96 pages


Avec ce guide pratique, Catherine Bonnafous nous fait partager le pouvoir qu’exerce le vin sur notre santé physique et psychique et réhabilite ainsi le principe médicinal du vin, des composés de la vigne, des actifs du nectar.

... lire le résumé
Découvrez l’histoire du vin, les cépages, les techniques vinicoles santé, les molécules en corrélation avec l’organisme, afin que chacun puisse posséder une culture du vin et comprendre les atouts et les limites de ce breuvage qui tient une place à part au cœur de notre patrimoine culturel national.
Vins et Santé 2011 : Le Guide
Guide de Sandrine Cohen-Dubos et Nicolas Dubos
Éditions Dubos N’Co, 2010, 16ème édition, 499 pages


Synthèse des plus récents travaux scientifiques effectués sur le vin. Avec une sélection de vignerons français et suisses commentée (dégustation et résultats d’analyses), des adresses et idées de week-ends, 300 crus analysés et des exemples d’accords mets-vins. Ce guide est le seul à faire des analyses sur les vins pour en donner la teneur en calories et en polyphénols.

... lire le résumé
Donner la meilleure image du vignoble français ! Halte à l’amalgame trop fréquent entre la consommation d’alcools forts et celle modérée de vin !

Forte de cette conviction, l’équipe de Vins et Santé s’efforce chaque année depuis 16 ans d’expliquer le pouvoir que le vin exerce sur notre santé physique et psychique. En effet, savoir se reposer, se ressourcer, s’oxygéner, rire entre amis, manger en famille, c’est aussi rester en bonne santé. Dans cette nouvelle édition, nous vous proposons : des analyses scientifiques des bienfaits du vin sur la santé, une documentation oenotouristique complète par région, des dizaines d’adresses et d’idées week-end (faire un tour dans les vignes en calèche ou à pied, survler un vignoble en ballon, s’installer à « une table vigneron » pour découvrir la typicité de la gastronomie locale... ), une sélection de près de 900 cavistes français, 300 vins analysés et dégustés pour votre information et votre plus grand plaisir.

Le guide « Vins et Santé » est le seul à vous proposer des analyses sur les vins, mais aussi le seul à vous garantir que ces 300 vignerons sont respectueux de notre environnement. Des experts de la santé expliquent avec sérieux ce qui, en réalité, vous permettra de boire moins et mieux. A votre santé !
Le Raisin : Saveurs et vertus
Guide de Catherine Loubinou
Editions Grancher, 2010, broché 104 pages


Qui n’ a jamais entendu parler de la fameuse cure de raisin, véritable élixir de jeunesse, ou de masques de beauté au moût qui rendent la peau incroyablement douce ? Cet ' alicament ' naturel est une solution à vos petits problèmes de santé et vous protège même des plus grands. ' Il vaut mieux prévenir que guérir ' dit le fameux adage, mais le raisin fait les deux ! Adoptez-le comme produit de beauté, les résultats vous étonneront.

... lire le résumé
La vinothérapie n’est pas une invitation à la dégustation d’un dernier grand cru classé, mais une réelle source de bienfaits dont les vertus restent connues des seuls adeptes des médecines douces. Toutefois, qui n’a jamais entendu parler de la fameuse cure de raisin, véritable élixir de jeunesse, ou de masques de beauté au moût qui rendent la peau incroyablement douce ?

Cet ' alicament ' naturel est une solution à vos petits problèmes de santé et vous protège même des plus grands. « II vaut mieux prévenir que guérir » dit le fameux adage, mais le raisin fait les deux ! Adoptez-le comme produit de beauté, les résultats vous étonneront.

Venez découvrir dans ce livre ce fruit fabuleux, l’étendue de ses pouvoirs et comprendre ainsi la nécessité d’en consommer à longueur d’année, chose simple et bon marché ! C’est au travers de différents trucs et formules, mais aussi de recettes délicieuses et originales, Que vous apprivoiserez cet élixir de santé, de beauté, de vitalité tout en profitant de ses saveurs et parfums.

La passion pour le raisin de Catherine Loubinou a commencé au cours d’un périple en Afrique du Sud le long de la fameuse « route des vins ». De retour en France, Catherine Loubinou a poursuivi sa Quête dans la région bordelaise et c’est auprès d’anciens vignerons Qu’elle a découvert les fabuleuses facultés du « petit grain ».
Boire mieux pour vivre vieux
Guide du Pr. Roger Corder
Editions Thierry Souccar, 2009, 315 pages


Les personnes qui boivent du vin ont moins de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’Alzheimer que les autres. Mais qu’y a-t-il dans le vin pour expliquer cela ? Quel est le meilleur vin pour la santé ? Un Cabernet Sauvignon du Languedoc ou bien un Tannat du Sud-Ouest ? Comment choisir un vin qui soit à la fois agréable en bouche et protecteur contre les maladies chroniques ?

... lire le résumé
Dans une étude publiée dans la célèbre revue Nature, Roger Corder a révélé que les vertus santé du vin tiennent à la présence de composés appelés procyanidines.

Dans « Boire mieux pour vivre vieux », il nous livre l’une des clés de la longévité : boire certains vins rouges. Quels types de vins ? Corder montre que selon les cépages et les pratiques de vinification, la teneur en procyanidines varie fortement. Il passe en revue les vins rouges de la planète et établit un classement exclusif des crus les plus bénéfiques pour la santé. Il complète ensuite ses recommandations par des conseils alimentaires qu’il met en application au sein de 30 délicieuses recettes d’une grande originalité, de véritables cocktails de santé.

Roger Corder est professeur de médecine expérimentale à l’institut de recherche William Harvey (Université Queen Mary de Londres). Depuis 15 ans, il se consacre à l’étude des bienfaits d une consommation modérée et régulière de vin sur la santé et tente d’en comprendre les mécanismes.
Edition Alpen - Livre Alcool, Vin et Santé - 104 Pages
Guide de Michel de Lorgeril et Patricia Salen
Éditions Alpen, 2007, 103 pages


Deux scientifiques français de renommée internationale, Michel de Lorgeril, cardiologue, spécialiste du French paradox et Patricia Salen, diététicienne, font le point des connaissances sur les effets de l’alcool et du vin en particulier, sur la santé.

... lire le résumé
En dehors du problème de la dépendance à l’alcool qui est une maladie à part entière et demande une prise en charge médicalisée, comment l’alcool influence la santé de ceux qui apprécient simplement de boire un apéritif de temps en temps ou un peu de vin à table, à la française ?

Sur la base des données scientifiques les plus récentes, les auteurs concluent que consommé avec modération, ce qui est le cas pour 90 % des Français, l’alcool est protecteur. Non seulement contre les maladies cardiovasculaires mais aussi contre certains cancers à condition d’avoir en parallèle une alimentation proche de la diète méditerranéenne.

Michel de Lorgeril est cardiologue, nutritionniste et chercheur au CNRS. Il est l’un des spécialistes de la diète méditerranéenne. Patricia Salen est diététicienne et assistante de recherche clinique. Elle a été responsable des aspects nutritionnels de la célèbre étude de Lyon montrant les bienfaits de la diète méditerranéenne.
Autres catégories