Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
Les romans et récits policiers
routes du vin
appellations vins de bordeaux
Suspense, intrigues, soupçons, secrets, découvertes macabres... il y a beaucoup d’événements étranges dans le vignoble. Voici le livre policier pour une immersion inattendue dans le vin !
Nouveauté
Maigret et le marchand de vin
Roman de Georges SIMENON
Format Kindle (192 pages), Editions Omnibus, novembre 2012


« Une ignoble crapule » de moins...


... lire le résumé
En sortant d’une maison de rendez-vous où il était allé en compagnie de sa secrétaire, Oscar Chabut est assassiné. Enquêtant auprès de sa famille et de son nombreux personnel, Maigret découvre la personnalité de la victime. Après des débuts difficiles, Chabut est parvenu, grâce à un travail opiniâtre, à créer et diriger une entreprise commerciale considérable et florissante. Resté néanmoins timide, il avait besoin, pour croire en lui-même, de dominer, mépriser et humilier autrui.
Ce récit a été adapté pour la télévision en 1978, dans une réalisation de Jean-Paul Sass.
Autant en emporte le vin
Roman policier de François Vignes et Thierry Guilabert
Editions Pascal Galodé, juin 2011, 106 pages, broché


Que se passe-t-il dans l’île d’Oléron ? Quel est ce mal mystérieux qui frappe les ostréiculteurs ? Sur la route des huîtres c’est la ballade des pendus...

... lire le résumé
Présentation de l’éditeur
La belle Maria, la jeune veuve aux lèvres de voleuse de cerises appelle à son secours, un ami d’enfance : Ben Yassouh - c’est son pseudo au poker, un détective, «un privé» surtout privé d’amour, comme il se plaît à le dire. On a retrouvé Abel son mari pendu dans sa cabane à deux pas de ses claires, et ce n’est pas le premier ostréiculteur qui meurt ainsi la nuque broyée de bien curieuse façon.
Par bonheur Ben Yassouh n’est pas seul pour mener son enquête, deux amis : Ombredane, l’ancien gendarme réformé à la suite d’une blessure héroïque et Pado un Bic pure laine du genre ’ hard boiled ’, viennent à sa rescousse, sans oublier Konan, le hacker, qui surfe aussi bien sur le net que sur la vague. Tout ce joli monde ne se doute pas du danger qui rôde et qui va encore frapper un jeune homme venu faire le Chippendale sur l’île pour une fête entre copines...
Quand la vérité éclate, ça en sidère plus d’un ! Dans ce récit pittoresque et trépidant écrit comme on joue au ping-pong, François Vignes et Thierry Guilabert s’en donnent à coeur joie et nous offrent, à leur manière, une magnifique pérégrination dans l’île de lumière.

Biographie de l’auteur
Thierry Guilabert est né à Casablanca en 1965. Il est Conseiller Principal d’Éducation au collège du Château d’Oléron depuis 1998. Bordelais de naissance, après avoir fait plusieurs fois le tour de la planète, François Vignes vit loin de Paris et des salons du prêt à penser dans le Sud Ouest où il cultive quelques arpents de vignes et le souvenir de quelques poètes. Autant en emporte le vin a été écrit avec le soutien de quelques cépages de grande venue : le premier chapitre qui se passe à Saint Émilion a été rédigé sous l’emprise d’un vin du cru, le second - où l’on franchit le pont d’Oléron -, doit beaucoup à l’Entre-deux-Mers, le troisième a été conçu dans la solitude d’un Pessac-Léognan, et, chaque fois que cela a été nécessaire le Chasse Spleen était là, pour surmonter les coups de grisous.
Panique dans les vignes du Jura
Roman policier de Jean-Claude Barbeaux
Cabédita Editions, 2011


Il se passe des choses curieuses dans le réputé vignoble du Jura. Sous les regards éberlués de Jean-François Passe-Montagne, ministre des Arts et de la Plaisanterie, et de M. Perrichon, commissaire européen chargé des accords mets et vins, il se produit un événement stupéfiant lors de la fameuse fête de la Percée du vin jaune: le vin jaune devient rouge! Tout le monde cherche le responsable de cette mystification.

... lire le résumé
Après Panique à la fromagerie, voici Panique dans les vignes du Jura où un groupe de sommelières chinoises visite le pays. Mais Liu et ses collègues sont-elles seulement là pour faire du tourisme ? Le flamboyant vigneron Henri Morel a d’autres soucis. Il n’a peur de rien ni de personne – quand il est furibard, il a l’habitude de foncer dans la salle du Conseil municipal à cheval – pourtant il s’inquiète: qui vient arracher ses plus vieux plans de savagnin, le cépage qui sert à produire le vin jaune ?

Et le Dr Pochouse, qu’est-ce qu’il manigance celui-là ? Il a transformé l’Auberge de La Belle Jurassienne en un lieu d’agitation viticole permanent. On y voit beaucoup les Houspilleuses, une escouade de leveuses de coude particulièrement délurées. On se demande si l’objectif n’est pas de déposséder le Jura de son vin jaune. Qui tire les ficelles (et le bouchon) ? Qui va permettre d’y voir clair ?
Saint-Petrus et le saigneur
Roman policier de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen, (série Le sang de la vigne)
Éditions LGF/Livre de Poche, 2011, 154 pages


Des ruelles tortueuses du quartier Saint-Pierre aux vignobles paisibles de Pomerol, le mystère ne cesse de s’épaissir au fur et à mesure que la mémoire se réveille, que les doutes s’aiguisent et que les fantômes ressurgissent.

... lire le résumé
Un tueur en série rôde dans Bordeaux. De vieux messieurs, que l’on croyait respectables, sont assassinés chez eux, égorgés selon un étrange rituel marqué par la symbolique du vin. Quel esprit dément peut imaginer une reconstitution de la Cène où le Christ se viderait de son sang ?

La police, qui piétine, fait appel au célèbre œnologue Benjamin Cooker et à son jeune assistant Virgile. Le défi s’annonce d’autant plus difficile à relever pour l’expert en vins qu’il est contraint de se plonger dans une des périodes les plus obscures de l’histoire de France.

Homme de radio (Sud-Radio, Europe 2, Radio Présence) et de télévision (Télé-Toulouse), l’auteur vit dans le Sud-Ouest et concède une large place à l’écriture en tant que romancier, biographe (James Dean, Romain Mesnil) et nouvelliste. Ecrivain et musicien, il partage son activité entre littérature, production discographique et animation de conférences sur les musiques noires américaines. Il est, entre autres, l’auteur de L’Odyssée du Jazz, aujourd’hui considéré comme un classique. Son village est Paris.
Château-l’arnaque
Roman policier de Peter Mayle (traduit de l’anglais par J.Rosenthal)
Éditions NIL, 2010


L’histoire débute à Los Angeles où un richissime Californien qui possède une cave à vins exceptionnelle, est victime d’un cambriolage. Cinq cents bouteilles de bordeaux, d’un montant de trois millions de dollars, lui sont dérobées.

... lire le résumé
Par pure vanité, le richissime Californien Danny Roth décide de révéler, à travers un portrait flatteur dans le Los Angeles Times, les joyaux de sa cave, une des plus belles collections de grands crus classés au monde.

Quelque temps après la parution de l’article, il est cambriolé. Sommée de lui verser trois millions de dollars d’indemnités, son assurance, méfiante, demande à Sam Levitt, détective privé et fin connaisseur en vins, de mener l’enquête.

Sam part donc... en France, évidemment, patrie du vin, de la bonne chère et des jolies femmes. Bien vite aidé par une charmante collègue locale, notre aventurier gastronome va, en même temps qu’il remonte la piste des dives bouteilles, entraîner le lecteur dans un délicieux itinéraire, des vignobles bordelais aux terrasses ensoleillées de la Canebière.

Peter Mayle mange, boit, écrit et vit en Provence. Depuis son best-seller Une année en Provence, il s’est imposé avec un humour so british comme le plus francophile des auteurs anglais. Dans la veine de ses plus grands succès, Château-I’Arnaque est son dixième livre et son sixième roman.

Le Figaro « Avec Château l’Arnaque, Peter Mayle prend comme prétexte une savoureuse enquête sur un vol de grands crus pour transporter le lecteur dans une aventure où la gastronomie est la véritable héroïne. Si les réflexions de l’auteur, à propos par exemple du chauvinisme de nos compatriotes, restent tendres, elles n’en sont pas moins lucides. Quant à ses portraits de Français, ils valent plus qu’un long traité de sociologie. »
Le vin du père
Roman de Jean-Pierre Védrines
Editeur Lucien Souny, septembre 2010, 235 pages, broché


Partagé entre deux mondes, celui du travail de la terre et celui des migrations estivales, entre son amour pour Sara et son attirance pour la mystérieuse Oriane, Pierre parviendra-t-il à se reconstruire et à puiser dans le vin du père assez de force pour repousser la lie des jours ?

... lire le résumé
Présentation de l’éditeur
Une rumeur ? D’abord on n’y a pas cru, sur les vieilles terres de Fanabregas couvertes de vignes à perte de vue. Et puis il a fallu se rendre à l’évidence : l’Etat venait de prendre la décision d’aménager la côte du soleil, de la couler dans le béton, d’en faire une cité balnéaire vouée au dieu du tourisme. La route passerait par là, déchirerait l’âpre et beau terroir du Maillarguais. Alors, cela en serait fini à tout jamais du vin du père... Jean-Pierre Védrines raconte en un roman bouleversant l’ultime résistance de ceux de Maillargues, la révolte ressassée de mas en mas, la lutte obstinée, bien que perdue d’avance, d’Augustin, le père, et le désarroi de Pierre, le fils, qui redoutent de voir disparaître sous leurs yeux les promesses d’une vie et les paysages d’une enfance heureuse.

Biographie de l’auteur
Après La Huguenote et Le Mas de l’amour (éditions Lucien Souny), Jean-Pierre Védrines poursuit ici une œuvre de romancier exigeante dans laquelle la passion des hommes semble répondre en écho à la beauté sauvage de la nature.
La part des anges, Tome 1 : Pourriture noble et vengeance tardive
Roman policier de Jean-Marc Carité
Éditions Utovie, 2010, 256 pages


Du nouveau dans la série des romans policiers à forte tendance viticole… Ce livre constitue le premier tome de la collection « La part des anges »

... lire le résumé
Au « Château Moulin », figure emblématique du vignoble français, le corps du comte de La Valière, propriétaire récemment dépossédé par des affairistes, est retrouvé dans une cuve du vin prestigieux...

Le commandant Lecoanet, oenophile sensuel et gourmand, est appelé sur place pour, discrètement, élucider l'affaire. Mais rien n'est simple dans ce domaine légendaire. D'autant plus que nous sommes en plein salon Vinexpo, vitrine mondiale du vin et que les passions s'exacerbent entre 'bio' et 'conventionnels' pour le traitement d'une grave maladie de la vigne... Lecoanet et sa divisionnaire préférée vont devoir faire preuve de beaucoup de diplomatie pour éviter une déflagration médiatique aux dégâts collatéraux insoupçonnés.

Dès ce premier volume de la série policière La part des anges, Jean-Marc Carité, spécialiste du vin bio depuis plus de 25 ans, observateur passionné, amusé (et parfois agacé) du monde du vin, nous fait pénétrer dans les secrets d'une profession où le rêve le dispute souvent au sordide.

Pourriture noble et vengeance tardive a été élu lauréat dans la catégorie « Romans du vin » par le jury français des « Gourmand World Cookbook Awards », présidé par Edouard Cointreau.
AOC : Assassinats d’Origine Contrôlée
Roman policier de Eric Le Boloc'h, Richard Le Boloc'h, Yann Marchesseau
Éditions Michel Lafon, 2007


Célèbre pour ses vestiges médiévaux et la diversité de ses terroirs, la paisible petite ville de Saint-Émilion bascule dans l’horreur à l’approche des vendanges vertes.

... lire le résumé
Dans cette cité de vignoble où l’héritage ecclésiastique est des plus conséquents, l’assassinat du curé ne manque pas d’échauffer les esprits.

L’appartenance de la victime à la confrérie viticole locale constitue-t-elle le mobile du crime ? C’est ce que semble penser le capitaine du S.R.P.J. de Bordeaux Thierry Cuche, pour qui les membres de cet ordre notoire sont autant de suspects.

Alibis fragiles, vieilles rancunes : tous semblent avoir quelque chose à cacher. L’enquête s’intensifie avec l’apparition d’un corbeau et la multiplication des macchabées. Le cauchemar va commencer. Bientôt, Saint-Émilion sera plus connue pour ses meurtres que pour ses crus.
Margaux interdit
Roman policier de Gilles du Pontavice
Editions La Truite de Quenecan, 2008, broché 222 pages


Un roman sur un hypothétique 58e cru classé, un margaux exceptionnel, qui aurait été retiré du classement pour l’Exposition Universelle de 1855. Redécouvert après plus d’un siècle, il réserve bien des surprises...

... lire le résumé
Géographie, poésie, histoire, géologie, pouvoir et argent... ce sont bien des facettes du monde des grands crus que l'on approche, autour de ce mystérieux 58ème cru éliminé du classement de 1855 par Jérôme Bonaparte : la «Louise Soussans» ou «Margaux dit de La Louise» avec un cachet gravé en creux 'Interdit d'en vendre'.

Une sorte de cousin de ces vieux flacons du château Bel Air Marquis d'Aligre qui portent, moulée dans le verre, l'injonction «Défendu d'en laisser».

Et sur une trame d'enquête policière et de quête fantastique, quelle belle galerie de portraits, les experts, les commissionnaires et les commissaires-priseurs, les courtiers et les grands amateurs, les fins palais et les acheteurs, autant de passions pour le vin, de délires et de folies même, vécues et écrites de l'intérieur par un fin connaisseur.

Le Figaro Magazine « Livre très original et d'une belle écriture, difficile à résumer, passionnant, écrit par un amoureux du vin. »
Noces d’or à Yquem
Roman policier de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen (série Le sang de la vigne)
Éditions Fayard, 2004


Dans les brumes du Ciron, au pied de la colline d'Yquem, il suffit d'une macabre découverte pour que les rumeurs enflent, les soupçons s'aiguisent, les amitiés et les amours s'effilochent.

... lire le résumé
Il ne fait pas bon réveiller les souvenirs douloureux. Dans les brumes du Ciron, au pied de la colline d'Yquem, il suffit d'une macabre découverte pour que les rumeurs enflent, les soupçons s'aiguisent, les amitiés et les amours s'effilochent.

A quelques pas de la Tour Blanche, se cache un secret qui repose à l'abri de la lumière. Benjamin Cooker, œnologue aussi réputé que passionné, se retrouve plongé dans la légende dorée des vins de Sauternes.

Comment pourra-t-il effacer le trouble qui vient ternir cette région où l'on élève le vin le plus éblouissant qui soit.
Descente aux grands crus
Roman policier de Paul Torday, traduit de l'anglais par Katia Holmes
Éditions JC Lattès, 2009, 332 pages


Obsédé par son travail, riche et replié sur lui-même, Wilberforce découvre un soir les caves de Francis Blake. Dès lors, il sera initié à une vie qu'il n'aurait jamais imaginée : l'amitié, l'aventure, la légèreté des familles aristocratiques anglaises, l'amour... Mais les meilleurs crus peuvent laisser un goût amer, et les caves renfermer de lourds secrets.

... lire le résumé
Obsédé par son travail, riche et replié sur lui-même, Wilberforce découvre un soir les caves de Francis Blake. Dès lors, il sera initié à une vie qu'il n'aurait jamais imaginée : l'amitié, l'aventure, la légèreté des familles aristocratiques anglaises, l'amour... Mais les meilleurs crus peuvent laisser un goût amer, et les caves renfermer de lourds secrets.

Le jeune Wilberforce aime tellement les grands crus qu'il commence chaque journée en s'interrogeant sur la bouteille qu'il va déboucher ou acheter parmi les cartes les plus sublimes des restaurants londoniens.

Comment en est-il arrivé là ? Un soir, en sortant du bureau, Wilberforce - obsédé par son travail et très replié sur lui-même - découvre par hasard les caves de Francis Black. Un lieu où le vin, l'hospitalité et l'affection coulent à flots. Il va être initié à une vie que jamais il n'aurait imaginée : l'amitié, l'aventure, la légèreté des familles aristocrates anglaises lui offrent la possibilité d'accepter enfin l'existence, et même de tomber amoureux. Mais les meilleurs crus peuvent aussi laisser un goût amer dans la bouche et Wilberforce va l'apprendre à ses dépens.

Chronique de quatre millésimes de sa vie, voici le récit éblouissant d'une histoire d'obsession et de dépendance, de loyauté et de trahison.

Le Parisien « Une farce cruelle mais géniale. »
Livres Hebdo « Un coup de maître, un roman audacieux. »
Verticale
Roman policier de Jean-Charles Chapuzet, Éditions Féret
13 x 18 cm, 160 pages, 2009


Histoire dans les Côtes de Bourg où Bertrand jeune professeur à la faculté de Dijon, et son amie Audrey, étudiante en botanique et amoureuse de vins, sont en quête d’évasion.

... lire le résumé
Audrey et Bertrand décident, l’espace d’un été, de mettre les voiles vers un vignoble au climat généreux.

Le hasard les amène dans les Côtes de Bourg dans le vignoble bordelais. Partis pour se distraire et visiter la région, Audrey et Bertrand ne sont pas au bout de leurs surprises et de leurs découvertes. Mais est-ce vraiment le hasard qui les a conduits dans ces vignes ?

Les pérégrinations de ces deux personnages nous entraînent au cœur de l’histoire des Côtes de Bourg, ses batailles, ses trésors, ses célébrités et ses légendes.

Après un roman historique sur le vignoble de Cahors, Jean-Charles Chapuzet a choisi les Côtes de Bourg comme nouveau port d’attache et vit aujourd’hui à proximité de Bourg-sur-Gironde où il partage son temps entre le journalisme et écriture de livres. Avec Verticale, il signe un premier roman œnotouristique pour la plus grande joie des amateurs de vins et de terroirs.
Sortie en Primeur
Roman policier de Andrew Margaux, Éditions Féret
14 x 22 cm, 192 pages, 2005


Voyage à rebondissements entre la Bourse de Paris et la propriété viticole.

... lire le résumé
David Jacobsen partage son temps entre son bureau de courtage boursier à Paris et sa propriété viticole.

Lorsqu’il engage l’introduction en bourse d’une start-up à la mode, il n’imagine pas un instant qu’il risque d’être à l’origine de l’une des affaires les plus rocambolesques des années 2000.

L’assassinat d’un commissaire aux compte chargé de valider le dossier pour la commission des opérations boursières trouble pour le moins cet univers pragmatique...
Cocktail cruel : De Côtes d’Armor en Côtes de Beaune...
Roman éco-polar de Yann Venner
Éditions Le cormoran, 2010, 246 pages


Entre Côtes d'Armor et Côtes de Beaune, le monde de la mer et celui du vin vont se rencontrer. Sous la forme d'une talentueuse actrice de cinéma, née en Bretagne. Elle va tomber sous le charme d'un propriétaire négociant en vins de Bourgogne et producteur de films.

... lire le résumé
Isabella et Antoine, entourés de deux sœurs appelées les vignoleuses, vont vivre un très bel amour, jusqu'au jour où le destin s'en mêle… Entre Beaune, Jobigny La Ronce, L’Île-Grande et Saint-Brieuc.

L'infernal ballet cinématographique, sous le signe de la science et du vin, va être animé par une double enquête entre Bretagne et Bourgogne. Deux commissaires de police auront alors à décrypter un film plutôt noir. Un roman qui rend hommage au monde de la nature, du vin et du cinéma.

Yann VENNER, né à Saint-Brieuc en 1953, vit entre Bretagne et Bourgogne. Ses recherches l'ont amené à extraire la quintessence de la vie : « Tourné vers les autres, j'aime toutes les formes d'écritures, et les bons vins ». Quatre romans déjà parus, des recueils de poèmes et des articles sur les littératures francophones, jalonnent son parcours. Après une tétralogie romanesque sur la Bretagne, il nous livre ici un nouveau roman dans lequel suspense, humour, science et écologie se croisent.
Autres catégories