Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
Dictionnaires, encyclopédies et livres pratiques
routes du vin
Des livres pour apprendre les mots de l’univers du vin, des guides pratiques et encyclopédies sur les vins de bordeaux et les vins de France… Vous trouverez ici le livre que vous cherchez pour découvrir le vin ou parfaire vos connaissances et tout savoir sur le vin.
Nouveauté
Tronches de vin
Ouvrage collectif
Jean-Paul Rocher Editeur, 2013, 271 pages


Ce guide des vins, conçu par cinq blogueurs, se démarque des guides classiques, et dresse le portrait d’une centaine de vignerons atypiques en France mais aussi en Italie, en Espagne, en Suisse, au Liban et au Chili, et de leurs vins. Ils représentent une viticulture alternative et engagée, produisant pour la plupart des vins biologiques ou naturels.

... lire le résumé
Un livre, un anti-guide des vins conçu par un collectif de blogueurs ayant chacun une visibilité relativement forte sur Internet ; soit une demi-douzaine de "blogueurs du vin" réputés, se définissant et s’affirmant d’abord en tant qu’amateurs, et affichant collectivement et individuellement, à travers cet ouvrage, leur indépendance, leur style et leur singularité ; avec la volonté d’être l’alternative aux guides des vins et aux critiques professionnels établis. Une centaine de domaines, des centaines de vins, de France et d’ailleurs, sont présentés dans l’ouvrage ; méconnus, ils sont tous remarquables selon les auteurs (lesquels paient et goûtent les vins, fréquentent les vignobles depuis des années en toute indépendance et sans aucune forme de contrainte ; ils ont ainsi acquis une légitimité et une qualité de prescripteur dont témoigne notamment le succès de leurs blogs) ; Du fait de la qualité générale élevée, aucune hiérarchie chiffrée (notes) n’est nécessaire dans la présentation des vins ; les domaines apparaissent par région, puis par ordre alphabétique au sein de chaque région.
Livre de cave
Beau livre pratique par Isabelle Jeuge-Maynart et Ghislaine Stora
Editions Larousse pratique, novembre 2011, 180 pages


Un livre pratique pour constituer et gérer sa cave à vins contenant des fiches pratiques, des étiquettes, un tableau des millésimes...

... lire le résumé
Présentation de l’éditeur
Toutes les clés et outils indispensables pour constituer une cave et bien gérer son vin.
Avec pour chaque chapitre, une iconographie fournie et des animations pratiques, parfois détachables à emporter avec soi (cahier des prix des vins) ou à accrocher dans sa cave (tableau des millésimes plastifié). L’ouvrage comporte également plus de 110 fiches de cave à compléter soi-même et près de 50 étiquettes de cave détachables à remplir et à accrocher aux goulots des bouteilles pour une vision claire des temps de garde, des dates d’apogée et donc de dégustation de son vin.
Coffret Le Quiz du Vin
Jeu sur le vin par Hachette
Editions Hachette Pratique, octobre 2011, 1408 pages


Une jeu de questions-réponses pour tester ses connaissances, apprendre ou encore se perfectionner.

... lire le résumé
Présentation de l’éditeur
En plus du Guide Hachette des Vins 2012 et ses plus de 10.000 nouvelles références de vin sélectionnées à l’aveugle, une prime est offerte ; cette année, un quizz du vin : des questions/réponses (2 niveaux : débutant et expert) sur les vins de France et du Monde, les domaines, la dégustation, la vinification...

Un jeu pour apprendre et tester ses connaissances entre amis ou en famille, en toute décontraction. Avec un sablier.
Au coeur des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest
Guide pratique par Le Festin
Editions Le Festin, novembre 2011


Ce hors-série du magazine « Le Festin », aborde de façon didactique tous les aspects du milieu viticole bordelais. A lui seul, le vin incarne le travail des hommes, la richesse des terroirs, l’expression d’une culture...

... lire le résumé
Présentation de l’éditeur
Les vignobles s’insèrent dans des paysages qu’ils modèlent parfois.
Les vins et leurs perceptions sont souvent liés à l’image d’une contrée, d’un paysage et sont à l’origine d’une richesse culturelle. Le Bordelais et l’Aquitaine, véritables mosaïques de terroirs, constituent des régions particulièrement adaptées à l’exploration des vignobles, où paysages doux et caves modernes constituent des témoignages historiques de la culture traditionnelle des vignes et de l’élaboration artisanale du vin.
À l’initiative d’un groupe de recherche de l’Université de Bordeaux III, ce hors-série qui s’organise en cinq parties : portraits et focus sur le milieu du vin aquitain, la mosaïque des vins du Sud-Ouest, les paysages et la définition d’un territoire du vin, les hommes et les femmes qui font le vignoble, communication du vin. Ce hors-série aborde également, à travers des textes didactiques et une riche iconographie, les multiples aspects du milieu viticole.
Guide Quarin des vins de Bordeaux
Guide des vins de Jean-Marc Quarin
Editions Solar, septembre 2011, 783 pages, broché


Une sélection de 5.400 crus du vignoble bordelais répertoriés et commentés par un spécialiste passionné.

... lire le résumé
Présentation de l’éditeur
Le guide Quarin dés vins de bordeaux, nouvel ouvrage de référence, recense plus de 5 400 vins commentés, analysés et notés par Jean-Marc Quarin, critique indépendant installé dans le Bordelais.
Pour ce guide, fruit d’une quinzaine d’années de travail minutieux sur le terrain, il s’est appuyé sur plus de 16 000 notes prises lors de ses dégustations dans les châteaux et dans les caves des particuliers pour établir la courbe qualitative des 329 crus et les 5 400 commentaires de dégustation qui les accompagnent. Une méthode de dégustation et de notation novatrice et rigoureuse : Une méthode de dégustation qui place la bouche avant le nez et tient compte de la nature principalement tannique des vins de Bordeaux, permettant d’anticiper l’évolution d’un vin dans la durée.
Elle met en évidence la structure, la forme d’un vin en bouche, sa vivacité, sa douceur, au lieu de se cantonner aux arômes et parfums communiqués par le nez, dont le rôle est surévalué dans une dégustation classique. Une appréciation du vin qui intègre l’idée que le goût d’un même vin peut varier considérablement d’une bouteille à l’autre, selon la qualité du bouchon, les conditions de transport et de conservation, des paramètres insuffisamment pris en compte.
Une mention ’ outsider ’ qui distingue un cru dont la qualité de goût est supérieure au standard attendu sur une appellation ou au sein d’un classement. Une mention ’ coup de coeur ’ pour les domaines moins connus mais incontournables. Plus de 320 châteaux commentés avec, pour chacun, une analyse originale : les spécificités techniques (superficie, encépagement, âge des vignes, densité de plantation et nature du sol) qui comptent pour comprendre la qualité de la propriété ; une présentation du cru s’appuyant sur une connaissance très proche du terrain, du travail des hommes et des terroirs ; la courbe d’évolution qualitative de la propriété de 1994 jusqu’à 2010 ; un double système de notation (sur 100 et sur 20) et la note moyenne de chaque millésime goûté au moins trois fois dans les châteaux et chez les particuliers ; le prix moyen TTC sur le marché (qui s’échelonne de 6 euros à 4 400 euros la bouteille) et le rapport qualité-prix ; tous les millésimes commentés de 2010 à 1994, ainsi que leurs dates de maturité ; le classement du château parmi les 329 crus présentés dans ce guide.
Le guide Quarin des vins de bordeaux est la référence de demain, pour apprendre à reconnaître la qualité des vins de Bordeaux, indépendamment des standards commerciaux, stéréotypés, imposés jusqu’à présent par la critique institutionnelle, grâce à une démarche novatrice et pédagogique, axée sur la recherche du plaisir et l’intérêt immédiat du consommateur.

Biographie de l’auteur
Jean-Marc Quarin est originaire de Châteauneuf-du-Pape, célèbre AOC de la vallée du Rhône.
Pour le plaisir, il passe son diplôme de dégustateur à l’Institut d’oenologie de Bordeaux avant de créer, en I989, Bordeaux Quintessence, un observatoire du patrimoine du goût du vin. Il vit dans la région de Bordeaux, particularité qui lui permet de suivre en permanence le travail des viticulteurs, de percevoir mieux que quiconque l’influence du climat sur les cépages, de goûter les raisins avant la vendange, de pressentir ainsi les meilleures réussites.
Auteur des Carnets de dégustation, il a crée son école du goût du vin et continue de publier ses chroniques.
Lieux de vin, lieux de vie, lieux divins : Petit guide pertinent de la Gironde
Guide des lieux du vin par Bathélémy, photos de R. Noury
Editions Féret, 186 pages, juin 2011


C’est guidés par l’amour du bon vin que Barthélémy (l’auteur) et Richard Noury (le photographe) ont rédigé ce guide des lieux de vins de Gironde où 180 adresses de restaurants, bars à vins, et caves mettent le vin et sa culture à l’honneur.
Les informations livrées par l’auteur ainsi que les photographies permettent d’avoir une idée précise sur les lieux présentés. Une bonne façon de découvrir Bordeaux et ses environs à travers le vin et les lieux qui lui sont dédiés, ou encore découvrir le vin grâce à ces lieux où le vin est roi.

... lire le résumé
Présentation de l’éditeur
Laissez-vous guider ! Un seul fil conducteur, le vin. Le vin plaisir, le vin découverte, le vin passion. Chaque lieu révèle un état d’esprit, une ambiance et des personnalités qui partagent un même désir, donner au vin la place qu’il mérite à Bordeaux et en Gironde. Un positionnement qui convient à la capitale mondiale du vin, de tous les vins, en même temps qu’il fait écho au classement de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco, à la Fête du Vin... Pour la première fois, voici un guide des bars à vin les plus représentatifs et des restaurants aux cartes de vin admirables, à Bordeaux et au-delà, rive gauche et rive droite. Bordelais de souche ou de passage, laissez-vous guider, et profitez de ces lieux divins !

Biographie de l’auteur
Journaliste spécialisé dans la presse des cafés et restaurants La Revue des Comptoirs, L’Auvergnat de Paris et L’Amateur des vins et spiritueux, Barthélèmy, Bordelais d’adoption, est également membre actif de l’Association de la presse du vin.
Son complice. Richard Nourry, photographe, a collaboré à plusieurs ouvrages sur le patrimoine, et le tourisme, dont le Guide du tourisme vigneron. Il apporte, en contrepoint des propos subjectifs de l’auteur, un regard objectif et personnel.
Le guide des vins de Bordeaux
Témoignages et commentaires de dégustations de Jacques Dupont
Éditions Grasset, 2011, 1960 pages


Le grand Guide des vins de Bordeaux de Dupont présente les millésimes des producteurs visités et ses notes de dégustation (notées sur 20), parfois agrémentées de dialogues et d’anecdotes. Ces souvenirs passionnants résument la poésie du vin, avec ses arômes de fruits noirs, de cerise, d’olive, de violette, d’orange sanguine ou de poire mûre, ses parfums de cuir ou de truffe, boisés, grillés, poivrés ou torréfiés. Jacques Dupont a réalisé un véritable travail de fourmi, absolument indispensable pour les amateurs et utile pour les novices, grâce à son lexique, ses introductions claires et pédagogiques. Le tout servi par une plume allègre, un style fluide et des images appétissantes.

... lire le résumé
« Des livres et des guides sur le vin, et sur sa capitale Bordeaux, il en existe beaucoup. Ils parlent technique, dégustations, notes, millésimes, cépages… Celui-ci aussi, car des vins de Bordeaux, j’en ai dégusté des dizaines de milliers… Cela fait vingt ans que je consacre une bonne partie de mon temps à Bordeaux. Goûter, écouter, prendre des notes, dans les salles meublées Louis XV, dans la lumière tamisée des chais, dans les cuisines des vignerons. J’ai ainsi empilé une masse considérable d’anecdotes, de témoignages et de commentaires de dégustation.

Ce livre (près de 2000 pages), peut sembler énorme ; il s’agit pourtant d’une sélection, d’un tri comme le font les vendangeurs pour ne conserver que les meilleures grappes. On y trouvera mes notes sur les dix derniers millésimes, sur des dégustations plus anciennes aussi, les commentaires des producteurs sur leurs choix techniques face à la nature et à ses soubresauts, beaucoup d’anecdotes et de portraits.

Le vin c’est avant tout une histoire d’Homme. Il demande évidemment des sols appropriés, un climat propice, des cépages adaptés, un marché favorable. Mais, surtout il exige de l’intelligence, du temps, de la complicité, de l’intuition. Les hommes et les femmes, de plus en plus nombreuses, qui élaborent du vin sont les porteurs d’une histoire où se mêlent la modernité, les techniques et l’immuable - les saisons, la pluie, la sécheresse ou le gel... Il faut soigner la terre et la plante, récolter, transformer le brut en un produit raffiné, le vendre.

Mais ici, j’ai voulu aussi raconter les coulisses, les acteurs, leurs doutes, les blessures et les rires, les parcours, les rencontres, le savoir inépuisable des vignerons.

J’ai choisi ce métier de journaliste parce je suis curieux de la vie des gens, que j’aime raconter les histoires. Et le monde du vin, ce n’est que des histoires. »
Dico-guide 2011 des vins de France
Encyclopédie de Michel Droulhiole
Leduc.s éditions, 2010, 415 pages


750 appellations de vins français classées de A à Z. Avec pour chacune : une suggestion d’accord avec des plats, une estimation du temps de conservation, les cépages et leurs caractéristiques, une carte localisant le vignoble…

... lire le résumé
Comment s’y retrouver entre toutes ces appellations ? Quel vin pour quel plat ? Quel plat pour quel vin ?

Grâce au Dico-Guide des vins de France, ne restez plus indécis face aux rayons du caviste, aux cartes des restaurants ou devant les interminables gondoles des hypermarchés !

Toutes les appellations de vins français. Bons petits vins pour bons petits plats (et l’inverse) pour toutes les occasions. Les vins à offrir, à conserver, à déguster tout de suite. Avec des cartes pour localiser les vignobles et les meilleurs millésimes.

Jean-Pierre Coffe, France Inter «Je vous promets que c’est formidable, absolument épatant.»
Caroline Rochet, Marie Claire « Voilà le bon mode d’emploi de base à toujours avoir sous la main. »
Frédérique Plessier, Télé 2 semaines « Un ouvrage aussi petit que complet (...), facile à consulter. Il trouvera très vite sa place dans la cuisine de tous les gourmets. »
Le Grand Larousse du vin
Encyclopédie sous la direction d'Isabelle Jeuge-Maynart
Éditions Larousse, 2010, 526 pages


Un ouvrage pour les non-initiés comme pour les connaisseurs en matière de vin. Il permet de découvrir l'univers de la vigne et du vin, donne des conseils pour choisir, conserver et déguster le vin, et offre un aperçu des grands vignobles du monde et des pays viticoles. Avec des cartes, des fiches pratiques, et des doubles pages thématiques sur le métier de sommelier, l'achat en primeur...

... lire le résumé
La référence des amoureux du vin ! Quand le vin devient une passion, il vous invite au voyage, car il y a partout dans le monde des milliers de crus différents. Cependant, il est parfois difficile de s'y retrouver. Cet ouvrage vous aidera à mieux connaître les vins, mais aussi à devenir un amateur éclairé pour qui les termes de gouleyant, tuilé, charpenté, soyeux... n'auront plus de secret.

Partez à la découverte de la vigne et du vin :
- les différents cépages
- les terroirs et leurs caractéristiques
- les étapes de fabrication et les techniques de vinification...

Apprenez à choisir, conserver et déguster le vin :
- comment décrypter une étiquette
- acheter au juste prix
- aménager une cave
- associer correctement un plat et un vin
- s'initier à l'art subtil de la dégustation...

Faites le tour des grands vignobles du monde entier :
- ceux des différentes régions de France, mais aussi ceux des autres pays d'Europe, des États-Unis et du Canada, d'Amérique latine sans oublier l'Afrique du Sud, l'Australie et le continent asiatique
- 37 cartes des pays et des régions viticoles
- 246 fiches sur les régions et les vins du monde entier.
Bordeaux et ses vins
« La bible du vin » Ouvrage collectif sous la direction de Bruno Boidron
Éditions Féret, 2007, relié pleine toile bordeaux, jaquette quadri (signée de l’artiste Philippe Dufrenoy), 2296 pages, 1500 illustrations


En 1850 paraissait la 1ère édition de l’ouvrage de Charles Cocks. En 1868, Bordeaux et ses Vins devient l’ouvrage de référence. 140 ans après, exhaustivité quasi parfaite, actualisation rigoureuse et multiplication des informations fournies font de cette 18ème édition le « must » de la connaissance du vignoble et des vins de Bordeaux.

... lire le résumé
Bordeaux et ses Vins répond aux attentes et aux questions les plus variées. Quel que soit le profil de ses lecteurs, il donne une indication précise : recherche d’un vin, d’une adresse, de l’existence, de l’histoire, de la notoriété d’un cru, d’un classement officiel, de l’évolution de la production…

Trois index principaux permettent d’accéder facilement à l’information recherchée :
- marques viticoles et châteaux (plus de 14 000 entrées),
- dirigeants, propriétaires et exploitants (près de 15 000 entrées),
- communes viticoles (plus de 400 entrées).
Trois clés essentielles pour partir à la découverte de :
- plus de 6 500 crus,
- 180 maisons de négoce.

Ce livre prestigieux, bonifié comme tout bon vin par la patine du temps et l’expérience cumulée, contient une part de rêve et d’émotion. Il vous propose une approche différente du vin de Bordeaux. Véritable incitation à l’éveil des sens, il distingue autant celui qui l’offre que celui qui le reçoit.

Prix Hall of Fame au Gourmand World Cookbook Awards 2007
Petit vocabulaire du vin de Bordeaux
Lexique de Franck Dubourdieu et Didier Ters
Éditions Confluences, 2010, 87 pages


De biodynamie à greffage, de cabernet à merlot, l'ouvrage propose à travers 400 mots de découvrir l'univers des vins de Bordeaux, des termes de la vigne à ceux de la dégustation.

... lire le résumé
Parmi tous les grands vignobles, celui de Bordeaux est un des plus réputés au monde. Mais le vin de Bordeaux, c'est aussi une civilisation, une culture et un art de vivre, évoqués ici en près de 400 mots.

De «courtier» à «négociant», de «cabernet» à «merlot», de «frontignan» à «château», des mots de la vigne à ceux de la dégustation, c'est tout un univers qui nous est proposé.

Les professionnels du vin y trouveront un pense-bête, les amateurs matière à nourrir leurs connaissances et leur conversation. Les néophytes enfin pourront, à travers ce vocabulaire, s'initier à la complexité de ce monde du vin de Bordeaux.
Paroles de vin
Répertoire wde Marc Lagrange
Éditions Féret, 2010, 251 pages


Un recueil de mots sur le vin qui rassemble plus de 300 citations, 200 contrepèteries, 100 proverbes, 500 expressions, 200 dictons, mais aussi des synonymes des mots vineux et des définitions de vin.

... lire le résumé
Marc Lagrange s'est abreuvé des discours de ses pairs avant de se lancer lui-même dans des facéties littéraires agrémentées d'expressions viniques inattendues, modernes ou surannées.

L'ivresse des mots l'a tout naturellement conduit à rassembler dans cet ouvrage original un vocabulaire épars, bachique et désopilant. Chacun pourra boire et se servir de ces Paroles de vin, pour sourire et faire sourire lors d'un toast, d'un discours ou de propos amicaux autour d'un verre. Avec les mots pour le dire, c'est toujours plus simple.

À consommer sans aucune modération !
Autres catégories