Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
La dégustation du vin
Pour apprendre les notions de dégustation des vins ou se perfectionner en oenologie, ou encore connaître le vocabulaire de la dégustation du vin, nous avons sélectionné quelques ouvrages qui répondent à vos questions.
Nouveauté
Guide pratique de la dégustation - L’examen sensoriel, du raisin à la vente
Guide de Maurice Chassin
Éditions Dunod, 2011, 200 pages


La dégustation du vin est liée à un ensemble de techniques sensorielles difficiles à mettre en œuvre. Celles-ci jouent un rôle fondamental, non seulement au moment de la commercialisation, mais aussi durant toute la phase d’élaboration. Ce livre s’adresse plus particulièrement aux professionnels.

... lire le résumé
Ce guide pratique permet :
• de comprendre le fonctionnement et les limites de notre appareil sensoriel ;
• d’apprendre à choisir parmi les différentes méthodologies existantes celle qui sera la plus adaptée à la situation ;
• d’apprendre à reconnaître les critères sensoriels les plus pertinents à chaque étape de l’élaboration du vin.

Il fournit à tout praticien du vin les éléments qui lui permettront de choisir l’approche qui lui convient en fonction de ses contraintes et de ses objectifs, et ainsi de faire de l’évaluation sensorielle un véritable outil de compréhension du vin.

Maurice Chassin, psychologue et œnologue de formation, intervient, pour CQFD gustation, comme formateur et consultant dans le domaine sensoriel auprès d’entreprises, de groupements de producteurs et de centres techniques.
1001 secrets sur le vin
Guide de Régis Cailleau
Éditions Prat, 2010, 370 pages


Des conseils pour reconnaître le goût du vin selon le cépage ou la région, apprendre à décoder le langage (bouquet, corps, cuisse, tanin, etc.) pour appréhender sa richesse et sa complexité. Des astuces pour acheter le vin chez le caviste ou sur Internet, constituer sa cave, choisir un tire-bouchon ou un anti-goutte, savoir quel vin choisir en fonction du mets.

... lire le résumé
Sachez distinguer un pouilly fumé d’un pouilly fuissé, un gaillac d’un bergerac, un liquoreux d’un moelleux...

Des petits crus aux grands millésimes, explorez l’univers de la vigne et du vin. Un passionné vous livre ici tous les secrets de la vinification, vous guide à travers les cépages et vous invite à découvrir des appellations méconnues.

Une mine d’astuces et de conseils pour choisir le vin, le conserver, le servir et le déguster.
Savoir déguster le vin : Une nouvelle approche de la dégustation
Guide de François Martin
Éditions Féret, 2008, 77 pages


Ce guide rassemble les connaissances de base en oenologie pour savoir apprécier les qualités d’un vin. La robe, le cépage, les arômes, la décantation, sont quelques-uns des points abordés par l’ouvrage.

... lire le résumé
L’ambition de cet ouvrage est de mettre l’analyse sensorielle professionnelle au service du consommateur afin qu’à son tour, celui-ci puisse transmettre et échanger.

Déguster le vin est un plaisir, un art de vivre. La dégustation fait naturellement appel à nos sens, l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher. Elle permet de prendre conscience de nos propres facultés sensorielles, souvent sous-estimées et le plus fréquemment inexploitées.

François Martin nous offre ici ses nombreuses années d’expériences et le contenu de ses cours, éprouvés au fil de ses rencontres avec des amateurs ou de purs néophytes. Pédagogique, il nous présente une méthode simple et claire, accompagnée de quelques notions d’agronomie et d’oenologie. Un glossaire exhaustif clôture ce livre, permettant au lecteur de disposer d’un langage moderne et adapté.

À consommer sans modération pour découvrit les plaisirs simples de la dégustation.
Le Goût du vin : Le grand livre de la dégustation
Guide de Émile Peynaud, Jacques Blouin
Éditions Dunod, 2006, 4ème édition, 256 pages


En guise d’introduction, usage et science de la dégustation. Mécanismes et messages des sens. Quelles dégustations ? Quels dégustateurs ? Comment déguster ? Comprendre le vin. Nature et origine des sensations. Les équilibres des odeurs et des saveurs. Les mots du vin. Qualité et qualités des vins. Le savoir-goûter. Ce livre s’adresse aux professionnels du vin et amateurs éclairés.

... lire le résumé
« Mieux connaître pour mieux apprécier », telle est la clé de voûte du Goût du vin.

La première édition, en 1980, fut un événement. Une génération plus tard, l’ouvrage méritait cette réédition prenant en compte ce que l’on sait aujourd’hui des mécanismes de perception des goûts et des odeurs, et englobant les types de consommation et les types de vins disponibles, en France et dans le monde.

Poursuivant une collaboration avec Émile Peynaud commencée dès 1960 et approfondie à l’occasion de nombreuses publications, Jacques Blouin apporte son expérience pratique de l’oenologie, de la dégustation, de l’organisation de concours internationaux acquise dans tous les vignobles du Bordelais et du monde entier.

Dans le respect de l’esprit initial de l’ouvrage, ce livre aide chacun à mieux comprendre les vins d’aujourd’hui, à mieux connaître pour mieux savourer, pour son plus grand plaisir.
Autres catégories de livres
Apprendre à déguster le vin
Nous vous proposons quelques notions de base sur la dégustation du vin, ainsi qu’une « fiche de dégustation du vin » que vous pouvez imprimer pour garder vos notes de dégustations.