Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
Les beaux livres du vin
appellations vins de bordeaux
Quelques beaux livres sur le vignoble et les vins, pour tout savoir sur le vin et vous faire voyager, au travers de belles photos, jusqu’au coeur de la vigne.
Nouveauté
Les mains du vin : Le coeur de la terre
Beau livre de Stéphanie Reiss
Éditions Féret, 2010, 138 pages


De la taille de la vigne à la première gorgée, la main de l’homme façonne et élabore ce breuvage divin et prodigieux qu’est le vin. Stéphanie Reiss nous invite au cœur des vignobles et révèle à nos yeux les secrets de cette alchimie des grands crus qu’ils soient rouges ou blancs.

... lire le résumé
Par ses textes et ses photographies empreints de poésie, nous prenons avec elle, le temps d’une année, les chemins de traverse qui mènent de la vigne au verre. Ce sont ceux des vignerons, des propriétaires, des maîtres de chai, des œnologues, des vendangeurs et des dégustateurs de tous ordres.

C’est à leur rythme, celui d’un temps immuable, vrai, où chaque heure est ponctuée par la nature, tour à tour bienveillante et hostile, que nous découvrons un savoir-faire ancestral que la passion des cœurs nourrit et bonifie chaque jour. Un itinéraire magique se dévoile à l’amateur passionné…

En refermant ce livre, vous goûterez différemment les vins que ces mains ont façonnés et qui nous entraînent tout droit sur les voies du bonheur et des émotions partagées.
Saisons du Médoc : Une année à Sociando-Mallet
Beau livre collectif de Jean-Luc Chapin
Editions Confluences, 2010, 86 pages


Des photographies accompagnées des textes de douze écrivains illustrent la propriété viticole de Sociando-Mallet, dans le nord du Médoc, durant une année. Elles témoignent de l'évolution de la palette des couleurs du vignoble et des paysages et les travaux de la vigne et du chai.

... lire le résumé
Durant une année entière, le photographe Jean-Luc Chapin a arpenté la propriété viticole du château Sociando-Mallet, dans le nord du Médoc, à Saint-Seurin-de-Cadourne. Jean Gautreau acheta des terres, à demi abandonnées, en 1969. En près de quarante ans, il en fit un magnifique domaine bénéficiant dans le Médoc d'une des plus belles vues sur l'estuaire de Gironde. Il en fit aussi un grand vin, ni bourgeois ni classé, Sociando-Mallet, tout simplement.

Au gré des saisons, mois après mois, Jean-Luc Chapin a assisté à l'évolution de la palette des superbes couleurs du vignoble et du paysage, à la métamorphose du ciel et de l'estuaire, aux travaux successifs de la vigne et du chai. Dans ses photographies transparaît à l'ambiance si particulière de ce pays à la fois sauvage et civilisé où se côtoient les marais, les palus et le spectacle impeccable des règes sur les croupes de grave.

Spécialiste du vin, connaisseurs du Bordelais et du Médoc, mais aussi simples amateurs, douze auteurs ont pris chacun en charge un des mois de l'année pour en exprimer le caractère propre. L'ouvrage est préfacé par Jean Lacouture et postfacé par Jean-Paul Kauffmann.
Crus Classés du Médoc
Beau livre de Eric Bernardin & Pierre Le Hong
Editions Sud-Ouest 2010, 208 pages


La célèbre route du Médoc (la D 2) est une route mythique ! Colonne vertébrale du Médoc, elle innerve un espace-temps prestigieux restitué avec minutie et passion par Eric Bernardin et Pierre Le Hong. Ayant retenu une sélection de vingt Crus Classés, les auteurs revisitent magistralement ces fabriques bachiques en les exposant sous toutes leurs coutures : géologie, terroir, histoire, architecture, viticulture, vinification. Sans jamais oublier les hommes qui font le vin.

... lire le résumé
Grâce à la représentation 3D, les chais et autres bâtiments de ces vingt Châteaux, leur vignoble et leur environnement sont donnés à voir comme jamais encore cela n'avait été fait. Magistralement. Ou quand la rigueur épouse l'élégance...

Par la cartographie et les dégustations parcellaires qui jalonnent l'ouvrage, le lecteur s'initie aux rouages de la culture, de l'élevage et de l'assemblage d'un grand cru. Découvrez la véritable histoire des trois Léoville, le tout nouveau cuvier de Cos d'Estournel, le joli village Palmer et bien d'autres joyaux du vignoble médocain.
Le coeur de Bordeaux : Crus classés de graves
Beau livre de James Lawther
Editions de la Martinière, 2009, 220 pages


Ce beau livre présente l’histoire et les spécificités des Crus Classés de Graves. Aux portes de la ville, et au sud de l’agglomération bordelaise, ces seize domaines doivent leur nom au sol de cailloux bien spécifique qui constitue leur terroir.

... lire le résumé
Bienvenue dans le berceau des vins de Bordeaux, à Pessac-Léognan, au pays des Graves. Venez découvrir leurs prestigieux ambassadeurs que sont ces seize Crus Classés, parmi lesquels figure Haut-Brion...

Ce voyage vous livrera toute la richesse historique de ces châteaux, l'extraordinaire variété de leurs terroirs, le subtil dosage de tradition et de modernité qui les caractérise.

Cette balade est jalonnée de photographies révélant l'élégance, le style et les particularités de ces grands vins de Bordeaux. Rouges et blancs vous dévoilent ici certains secrets et feront naître, chez vous, l'envie d'aller plus loin dans cette promenade initiatique. Vous assisterez alors au mariage de ces vins avec la cuisine raffinée des chefs les plus renommés. Au terme de cette belle aventure, vous devriez sans aucun doute entendre battre pour vous... le coeur de Bordeaux.

James Lawther, Master of Wine et grand spécialiste du vin et Bordelais d'adoption, cumule les activités de consultant indépendant, conférencier, écrivain et journaliste, notamment pour le magazine britannique Decanter.
Bordeaux, l’héritière
Beau livre de Jean-Pierre Xiradakis et Pierre Chavot, photos Patrick Cronenberger
Éditions Féret, 2006, 216 pages


Avec son patrimoine embelli, Bordeaux est une séduisante cité baignée par la Garonne. Pour autant, Bordeaux n'est pas figée dans la splendeur de ses pierres.

... lire le résumé
Si elle est dépositaire de biens ancestraux, d'un héritage architectural et historique incomparable, la ville de Bordeaux dispose également d'un patrimoine culturel et humain rare, gage de son dynamisme renouvelé et de sa modernité. Bordeaux n'a jamais cessé d'accueillir des populations diverses. À l'image du flux et du reflux de l'Océan, elles sont arrivées par vagues successives, se sont implantées en se regroupant par affinité ou en se mêlant, presque toujours dans la direction de leurs origines. De cette « marqueterie ethnique et sociale » apparue au fil du temps, se dégagent une âme, un esprit, une identité, que Bordeaux, l'héritière vous propose de découvrir.

Jean-Pierre Xiradakis, figure réputée de la gastronomie, amoureux de Bordeaux, a transmis sa passion à Pierre Chavot. Ils ont arpenté la ville et conçu un livre qui ne ressemble à aucun autre, décrivant les grands quartiers bordelais, ceux qui reviennent toujours comme ceux qui sont trop souvent oubliés.

Parce qu'une ville se déguste à pied, le nez en l'air pour humer les parfums, parce qu'il faut avoir le cœur en alerte, parce qu'un quartier est chaleureux et accueillant, Bordeaux, l'héritière n'est pas un livre d'histoire, un traité d'architecture ou un guide, mais bien tout cela à la fois. Ce livre se réapproprie Bordeaux de l'intérieur, en poussant les portes, en rencontrant ses habitants. Il vous offre les clés de la ville et plus encore...
Le vin de Bordeaux : Le vin et le vignoble bordelais à travers la carte postale ancienne
de Gilbert Delos et Frédérique Crestin-Billet
HC Editions, 2006, 93 pages


La réputation des vins de Bordeaux n'est plus à faire, mais qui connaît vraiment leur histoire ? A travers plus de 250 cartes postales anciennes, anecdotes et réalités historiques souvent oubliées, les auteurs nous plongent au coeur d'une passion qui a dépassé toutes les frontières.

... lire le résumé
Qui sait aujourd'hui que la mise en bouteilles au château n'est obligatoire que depuis les années 1970 ? Qui se souvient que le vin se transportait alors directement dans les fûts pour partir vers la hollande et la Grande-Bretagne, qui faisaient la mise en bouteilles sur place ? Qui a en mémoire l'image des châteaux des grands crus classés, il y a plus cent ans ?

Certains n'ont pas changé, mais d'autres sont méconnaissables…Les vins de Bordeaux à travers la carte postale ancienne présente plus de 250 cartes postales anciennes de ce que fut la vie viticole au début du XXe siècle. De la taille de la vigne à l'expédition du vin, en passant par les vendanges et la visite des plus grands châteaux et des plus grands vignobles du Bordelais.

Les cartes, issues des collections privées du club cartophile de la région qui ont accepté de contribuer à ce projet sont d'une rareté exceptionnelle. Le texte, rédigé à quatre mains par deux experts en vin et auteurs avertis sur le sujet, propose un exposé clair et ludique de l'histoire du vin de Bordeaux. A travers anecdotes et réalités historiques souvent oubliées, ils nous plongent au coeur d'une passion qui a dépassé toutes les frontières.
Autrefois la Gironde : L’huître et le vin à la Belle Epoque
Beau livre de Serge Pacaud
Editions Atlantica, 2005, 256 pages


La Gironde, terre de plaisirs gustatifs et de bonne chère, possède depuis toujours ou presque, deux intérêts majeurs. L'huître apportée par les hasards de la nature et le vin développé par le vouloir des Romains.

... lire le résumé
Les deux produits furent infiniment choyés pour atteindre leur renommée présente. À la Belle Époque, l'un et l'autre se heurtèrent à des problèmes spécifiques qui mirent à mal leur développement. Le pillage des bancs naturels et les maladies cryptogamiques contraignirent fortement ces ressources.

À force de travail et de volonté, les parqueurs, les viticulteurs, parvinrent à vaincre vicissitudes, fléaux et coups du sort. Par le texte et l'image, l'ouvrage nous immerge dans un temps où la machine n'avait pas encore suppléé le travail acharné des hommes et des femmes, dévolus à ces activités essentielles pour le bonheur de notre humanité.

Serge Pacaud est né en 1950 à Bordeaux, mais d'origine landaise, il vit depuis toujours à Mont-de-Marsan. Après une carrière dans la fonction publique, il se consacre à l'étude de la Belle Époque à travers l'histoire locale. Amateur éclairé et collectionneur de cartes postales anciennes, somme documentaire inépuisable, il rédige désormais des ouvrages associant ces photographies de jadis aux découvertes que recèlent les archives privées et publiques.
Autres catégories