Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
Les bandes dessinées
routes du vin
Une façon originale de découvrir l’univers du vin ! Histoire passionnante, saga familiale, trait d’humour parfois même une pointe de dérision... Le dessin et le vin s’accordent parfaitement.
Nouveauté
Les Gouttes de Dieu, Tome 27 :
Manga de Tadashi Agi & Shu Okimoto
Éditions Glénat, avril 2013, 240 pages, 18x13cm


Le 27e tome de cette passionnante saga humaine et oenologique de haut-vol, au rythme de parution agréable d’un tome tous les 3 mois, avec de nouvelles idées.

... lire le résumé
Shizuku et Issei Tomine s affrontent pour le 8e apôtre. Lequel des deux aura trouvé le vin de la madone ?
Après le verdict, Issei finit par avouer ses secrets de famille à Loulan, de plus en plus inquiète à son sujet. De son côté, Shizuku renoue le contact avec sa petite amie du lycée, pour apprendre qu elle n a plus que 6 mois à vivre...
Nouveauté
Les ignorants : Récit d"une initiation croisée
BD de Etienne Davodeau
Editions Futuropolis, octobre 2011, 272 pages


Un vigneron et un auteur de bande dessinée dans la vigne : mais qui sont-ils ? Deux ignorants ! Comment, pourquoi, et pour qui faire des livres ou du vin ? Les réponses à ces questions forment le récit vivant et joyeux d’une initiation croisée. Sélection officielle 2012 au Festival international de bande dessinée d’Angoulême.

... lire le résumé
Présentation de l’éditeur
Par un beau temps d’hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L’un a le geste et la parole assurés. L’autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne » et s’étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ». Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées. Qu’ont-ils donc en commun ? Pendant un an, Étienne Davodeau va goûter aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s’interroger sur la biodynamie. Richard Leroy, de son côté, va découvrir des livres de bande dessinée choisis par Étienne, rencontrer des auteurs comme Emmanuel Guibert et Jean-Pierre Gibrat, participer à des salons de bande dessinée, ou encore visiter la maison d’édition Futuropolis. Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun. Au bout du compte, l’un et l’autre répondent à ces questions : comment, pourquoi et pour qui faire des livres ou du vin ?…

Biographie de l’auteur
Étienne Davodeau a 45 ans. Il vit en Anjou. En 1985, après des études d’arts plastiques à Rennes, il publie la trilogie Les Amis de Saltiel puis Le Constat. Viennent ensuite Quelques Jours avec un menteur, Le Réflexe de survie, et trois polars : La Gloire d’Albert, Anticyclone et Ceux qui t’aiment.
2001 : il réalise Rural !, véritable reportage, où il confirme son choix d’inscrire le monde réel au coeur de son travail. En 2003, avec David Prudhomme au dessin, il adapte en bande dessinée
l’unique et méconnu roman de Georges Brassens, La Tour des miracles. Après avoir publié Chute de vélo, qui obtient le Prix des libraires spécialisés 2005, il revient au reportage-documentaire avec Les Mauvaises Gens, qui reçoit le Grand Prix 2006 de la Critique, le Prix France Info, puis à Angoulême le Prix du Scénario et le Prix du Public. En 2006, il publie, avec Kris, Un homme est mort. Le premier livre de Lulu femme nue a obtenu, en 2009, un Essentiel au Salon International d’Angoulême, le Prix Ouest-France/Quai des bulles, le Prix Bédélys au Québec et le Prix Saint-Michel en Belgique. Le second livre de Lulu a été publié en 2010.
Châteaux Bordeaux, Tome 3
BD de Eric Corbeyran et Espé
Éditions Glénat, Tome 3, mars 2013, 56 pages


Le vin est au coeur de l’intrigue de cette grande fresque familiale qui séduira les amateurs de grands crus comme les néophytes. Une saga digne des Maîtres de l’Orge qui se déroule à Margaux, au cœur du Médoc.

... lire le résumé
À la suite du décès brutal de son père, Alexandra Baudricourt a décidé de reprendre le vignoble familial. Quelques mois après cette décision, le bilan du Chêne courbe est désastreux : sa récolte entière, sabotée, doit être jetée. Ses employés démissionnent. L entreprise qui avait acheté toute la cave s’avère fictive... Ses frères semblent désormais prêts à l aider, mais à part cela, tout va de mal en pis. Heureusement, Alexandra peut puiser du courage dans l’histoire du domaine familial : ses aïeuls ont surmonté avec ténacité des périodes bien plus noires ! La jeune femme devra se montrer déterminée et créative, mais, surtout, discerner les ennemis des amis...
L’art du vin
BD de Jim et Fredman
Album, Éditions Vents d’Ouest, parution mai 2011


Savoir trouver les bons mots (quand on y connaît rien).

... lire le résumé
« Jamais homme noble ne hait le bon vin ». Tout était déjà dit par Rabelais au XVIe siècle ! Mais encore faut-il le reconnaître, le bon vin !

Cet adage n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui, où pour être un homme cool et bien dans ses baskets, il faut pouvoir montrer qu’on apprécie le bon vin. À partir de trente ans, plus aucune excuse pour l’homme des villes de débarquer à un dîner entre potes avec la bouteille à 3 euros de la supérette du coin. Pour vous, mâle en mal de connaissances sur le vin, voici la solution ! Découvrez le B.A BA de l’oenologie en compagnie de deux ignares de base qui ne connaissent au vin que la gueule de bois qu’il occasionne le lendemain !

Les explications pédagogiques et drôlistiques en BD de Jim et Fredman vous aideront à complimenter la cuisse et la robe d’un vin avec autant de tact que celles d’une dame !
Sommelier, Tome 6 :
Manga de Araki Joh, Shinobu Kaitani & Ken-Ichi Hori
Editions Glénat , 2007, 320 pages 10x15cm


Joe revient en France pour terminer sa quête dans les lieux de ses débuts. Une belle série sur le vin dans une quête passionnante où l'investigation prédomine la dégustation. Des aventures originales pour un petit prix.

... lire le résumé
Joe Satake est un sommelier japonais résident en France, dont les talents font nombre d'envieux (y compris dans son pays natal). Beaucoup de chefs et de responsables d'établissement aimeraient jouir de ses talents. Capable de deviner le provenance et l'année de n'importe quel cru, ce héros flegmatique et élégant trouve aussi le temps de déjouer les complots, de résoudre les affaires de meurtres, et de faire chavirer le coeur des belles qui passent à sa portée.

Un manga sur le vin, c'est une première en France! Au Japon, Sommelier est déjà devenu une référence; Sa renommée est d'ailleurs telle qu'il a contribué à la promotion du vin (au détriment du saké), et fait de certains, comme le Pinot Noir, de véritables vedettes.

Cette série, originale et inspirée, est destinée à un large public, même si au Japon, les frasques du beau Satake ont passionné particulièrement les jeunes femmes.
Robert Parker : Les Sept Péchés capiteux
BD de Benoist Simmat et Philippe Bercovici
Éditions 12bis, 2010, 60 pages


Imaginer «le procès» de Robert Parker, ainsi que celui de ses généraux français, est une entreprise de salubrité publique ! Il faut dénoncer la standardisation de nos vins, alors que notre vignoble est l'un des derniers domaines d'excellence française ! Un Mondovino en BD.

... lire le résumé
Robert Parker, créateur du Guide Parker, est depuis 30 ans l'homme le plus influent de la planète vin. Le «plus grand dégustateur du monde» est aussi le pivot d'un système, le système Parker, qui exerce une influence déterminante sur la vinification des grands vins et leur commercialisation.

Cette enquête dessinée (la toute première en français sur la «Parker connexion») démonte l'engrenage infernal qui aura fait d'un dégustateur américain doué, l'homme de l'uniformisation du goût et de l'inflation délirante du prix de nos belles bouteilles.
Cul sec
BD de Jean-Pierre Desclozeaux
Éditions Albin Michel, 2002, 128 pages


115 dessins au crayon avec une couleur : le rouge, bien sûr !

... lire le résumé
Une variation subtile et drôle sur le thème du vin, de la convivialité à l'ivresse, par un formidable dessinateur dont Savignac dit « Desclozeaux, c'est le viticulteur du rêve » !
La vérité sur le vin
BD de Monsieur B, Éditions Drugstore
Album bande dessinée 2009


Une bande dessinée humoristique sur le vin.

... lire le résumé
Aaaah, le vin ! Une de nos grandes fiertés hexagonales ! Une part importante de la noble réputation de la France de par le monde !

Avec Monsieur B., le moindre cépage n'aura plus aucun secret pour vous, et vous saurez tout des arcanes de la création de ce divin nectar, fleuron du bon goût et modèle de savoir-vivre. Goûtu, rond en rire et délicieusement enivrant, le nouveau Monsieur B. est arrivé !
Autres catégories