Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
Les accords mets et vins
routes du vin
appellations vins de bordeaux
Comment choisir un vin pour accompagner un plat ? Pour répondre à toutes vos questions sur l’accord des vins et des mets, ces livres vous guident pour associer vins et gastronomie, et vous donnent de précieux conseils pour un parfait accord des mets et des vins.
Nouveauté
Savoir marier le vin
Guide pratique de Enrico Bernardo, photographies de Olivier Roux
Editions Plon, novembre 2011, broché 352 pages


Rédigé par l’un des plus grands sommeliers du monde, ce livre propose des unions harmonieuses et bienfaitrices et les raisons de divorce entre mets et vins sont aussi clairement définies.

... lire le résumé
Présentation de l’éditeur
L’opération la plus délicate dans un mariage vins et mets est d’équilibrer l’ensemble des saveurs.
Mariage de raison, d’amour, d’affinité élective. Complémentarité ou fusion des extrêmes. Ce livre propose des unions accordées, harmonieuses et bienfaitrices. Mais les raisons de divorce entre saveurs sont aussi clairement définies. Les idées reçues, revues et corrigées. Vous pouvez préparer un magnifique repas pour vos proches, leur offrir l’un de vos meilleurs vins, trésor caché de votre cave, et gâcher l’un et l’autre parce qu’ils se court-circuiteront sans faire des étincelles.
Le meilleur de chacun ne donne pas forcément le meilleur à deux. Mais aucune association réussie entre le verre et l’assiette ne relève du hasard, seulement de l’alchimie, du bon sens et de l’expérience. Le but de cet ouvrage est de détricoter toutes les saveurs des vins et des ingrédients, d’ici et d’ailleurs, pour en donner les combinaisons gagnantes. Sous la plume du jeune prodige italien, vous apprendrez à être le chef d’orchestre de votre table.
Savoir marier le vin est le livre le plus stimulant à lire pour les papilles et pour aiguiser la sensualité du palais. Bon appétit !

Biographie de l’auteur
Enrico Bernardo, le magicien ! Le meilleur sommelier du monde, et le plus jeune de l’histoire, a développé à travers Il Vino, son restaurant étoilé, temple du vin et des saveurs, un concept unique où le choix du vin décide de votre assiette.
Avec sa jeunesse gourmande et sa virtuosité, il offre à ses convives des épousailles exceptionnelles dont cet ouvrage donne les clés. Celle d’une gastronomie menée par les vins du monde, simple, inventive et succulente.
La méthode simple pour accorder les vins et les mets
Guide pratique de Sandrine Audegond
Éditions Albin Michel, 2010, 143 pages


Plus de 10.000 accords mets-vins pour tous les jours comme pour les grandes occasions : une méthode pour les amateurs, une approche pédagogique, une liste complète des appellations, une liste de mets, des suggestions de menus.

... lire le résumé
Une méthode pour les amateurs en attente de principes simples pour accorder la large gamme de vins français avec les mets de tous les jours et/ou pour recevoir.

L’entrée se fait de manière immédiate par une liste d’appellations. Elle permet d’identifier d’emblée son vin pour ensuite l’associer à une des 15 familles de vins regroupés en fonction de leur typicité. Chacun peut retrouver l’information recherchée à la simple lecture de l’étiquette d’un vin.

Dans chacune d’elles, on trouve des vins à tous les prix et, pour chaque famille de vins, des listes de mets (entrées, plats, desserts) et des suggestions de menus, afin de composer son menu autour d’un vin.

+ de 10 000 accords mets-vins pour tous les jours comme pour les grandes occasions !
Papilles. 50 mariages subtiles de mets
Guide pratique de Guy Martin, Michel Bettane et Thierry Desseauve
Éditions La Martinière, 2010, 184 pages


Poulet rôti, macédoine de légumes, soufflé au fromage, langoustines, mousse au chocolat ou clafoutis aux cerises... Que boire avec ces plats tout simples de notre quotidien gourmand ? Initiez-vous aux mariages subtils de mets et de vins qui éveilleront vos papilles et donneront un air de fête à tous vos repas.

... lire le résumé
Les plus grands experts en la matière ont mis leur savoir-faire à l’oeuvre: Guy Martin, chef cuisinier à la renommée incontestée, a concocté pour nous 50 recettes, grands classiques du répertoire culinaire français ou variations originales de son cru. Michel Bettane et Thierry Desseauve, grands spécialistes des vins, proposent pour chacune d’elle l’accord idéal qui permet de tirer le meilleur de la recette et du vin.
Un seul vin de l’entrée au dessert (1Cédérom)
Guide pratique de Évelyne Malnic et Odile Pontillo, préface de Georges Lepré
Éditions Solar, 2010, 160 pages (livre + CD ROM)


Organisé en trois chapitres (les blancs, les rosés, les rouges), ce livre offre une sélection de qualité et accessible, pour choisir un vin sans se tromper.

... lire le résumé
Tout un repas avec un seul vin de l’entrée au dessert ou comment faire d’une bouteille que l’on aime et que l’on veut partager la reine de la table.

Pour s’accorder, s’adapter, et surtout se régaler, les auteurs vous proposent une sélection de 70 vins, français et étrangers, auxquels les mets donnent la réplique.

Classé par ordre alphabétique d’appellation et par couleur, chaque vin est accompagné de deux menus thématiques, d’une recette détaillée, d’autres accords mets/vin, d’une liste de vins proches, de conseils de service et d’une brève description du vignoble, pour tout savoir sur le vin.

Un CD-ROM offert par Capital Vin propose toutes les informations pratiques, des jeux, des quizz et un accès Interne, pour mieux connaître et apprécier le vin.
Le vin à table : Les meilleurs accords
Guide pratique de Jacques-Louis Delpal
Editions Artémis, 2008, reliure à spirale 272 pages


Une encyclopédie d’accords simples ou originaux, de l’apéritif au dessert, pour faire un tour de France des appellations sans se ruiner. Cet ouvrage pratique est aussi un beau livre généreusement illustré.

... lire le résumé
Présentation de l’éditeur
Le vin, de la cave à la table. Ce qu’il faut savoir, et un peu plus que cela : comment le choisir et le présenter. Davantage qu’une initiation : la présentation d’un univers et de ses particularités, le rappel de son vocabulaire spécifique. Quand le vin s’attable... Les harmonies mets-vins : une encyclopédie d’accords, simples ou originaux. De l’apéritif au dessert, comment emplir son verre en faisant le tour de France des appellations et des meilleurs vignerons. Sans se ruiner. Des couleurs et des saveurs... Cet ouvrage pratique est aussi un beau livre généreusement illustré. Où l’on rencontre des viticulteurs, des restaurateurs amis du vin, des sommeliers (l’auteur a souvent consulté les professionnels des chais et de la table dont il est familier).

Biographie de l’auteur
Jacques-Louis Delpal, dont plusieurs guides régionaux ont fait référence, est l’auteur d’ouvrages documentés sur les terroirs de France, la viticulture, l’agro-alimentaire et la gastronomie : plus de quarante titres, sans compter les rééditions. Il a publié divers ouvrages touchant au bonheur des vignes et de la table chez le même éditeur (notamment Les vins d’Alsace et Fromages & vins).
Vin cherche plats...
Guide pratique de David Cobbold et Pierre-Yves Chupin
Éditions Fleurus, 2007, 220 pages


Pour tous les vins d’appellations françaises, une gamme de suggestions de plats sucrés et salés. Des conseils de service pour un mariage gourmant entre mets et vins. Pour plus de 500 plats, une gamme de suggestions de vins français et étrangers. De l’entrée au dessert, des accords classiques et inventifs. Des conseils judicieux dans un livre utile à la maison.

... lire le résumé
Un livre « bi-face » : d’un côté «Vin cherche plats» de David Cobbold et, de l’autre côté en retournant le livre, «Plat cherche vins» de Pierre-Yves Chupin. Une façon originale d’avoir 2 livres complémentaires en un seul.

Dans la partie « Vin cherche plats » les appellations sont classées dans l’ordre alphabétique. Pour chaque appellation il y a une description du type de vin et de ses caractéristiques gustatives, ainsi que des pistes pour le meilleur accord avec les plats.

Dans la partie « Plat cherche vins » les plats sont également classés dans l’ordre alphabétique. Après une explication sur les composantes du plat qui ont une influence sur le choix du vin qui s’accorde à ce plat, il y a la proposition des vins.
10 000 Accords 1 000 plats : Mets et Vins
Guide pratique de Jacques-Louis Delpal
Éditions Artemis, 2006, 351 pages


Une encyclopédie richement illustrée répondant aux questions des oenophiles amateurs, et aux interrogations des néophytes.

... lire le résumé
Quel vin pour ce plat familial ? Pour tout le repas ? Comment faire preuve d’originalité sans se ruiner ?

De l’apéritif au dessert , plus de 10 000 accords avec les vins pour 1 000 et quelques produits, plats et fromages.

L’Univers du Vin et son vocabulaire. Une introduction claire à la dégustation conviviale. Comment présenter, goûter et servir le vin. De très nombreuses citations de châteaux et domaines aux bouteilles accessibles. Des rencontres avec des viticulteurs, des sommeliers, des restaurateurs exceptionnels. Les portraits de professionnels hors pair.
L’Ecole des alliances : Les Vins et les mets
Guide pratique de Pierre Casamayor
Editions Hachette, 2000, 301 pages


Un même vin réagit différemment au contact des matières et des saveurs offertes par les aliments. Afin de découvrir la meilleure association entre un vin et un plat, les vins sont dégustés en deux temps, d’abord seuls, puis avec le mets choisi. Des recettes sont proposées, choisies dans le registre de la cuisine classique ou régionale. Un tableau propose des vins du monde pour chaque recette.

... lire le résumé
Pierre Casamayor, oenologue est l ’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au vin et aux eaux de vie. Il connaît parfaitement les vignobles et les techniques de vinification.

Des recettes simples à réaliser. Une dégustation des vins multiples français et étrangers. Une riche illustration. Une maquette dynamique, une iconographie riche et des photographies design. Un livre fort du succès rencontré par L ’Ecole de la dégustation du même auteur. Un livre pour devenir l’égal des grands sommeliers. 90 recettes. Plus de 300 vins dégustés. Des recettes faciles à réaliser, choisies dans le registre de la cuisine classique ou régionale. Un tableau de synthèse des accords entre les mets et les vins, et des ingrédients qui révèlent le vin.
Autres catégories