Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
La librairie du vin
Vous trouverez dans cette « Librairie du vin » une sélection de livres, sur le vin ou concernant l’univers du vin, qui ont retenu notre attention par leur qualité, leur intérêt ou leur originalité. Ce site est « Partenaire Amazon.fr » vous pouvez donc commander vos livres en ligne en toute sécurité.
Nouveautés
Soignez-vous par le vin
Guide par le docteur E-A Maury
Editions NIL, novembre 2011, 153 pages, broché


Pour ne pas réserver cette lecture hilarante aux quelques initiés qui le chinaient aux Puces ou chez les bouquinistes, les Éditions NiL ont décidé de le republier, dans sa version d’origine, et donc avec son lot de «perles».

... lire le résumé
Présentation de l’éditeur
Les best-sellers disent quelque chose de leur époque. Celui-ci montre à quel point la France des années 70 et 80 était... imbibée.

Vous avez du cholestérol ? Buvez des vins de Loire ou des Côtes de Provence. Vous êtes pris des bronches ? Descendez vite à la cave chercher une bouteille de bordeaux rouge ou de bourgogne titrant à 10°. Vous avez des calculs biliaires ? Privilégiez le sancerre ou le pouilly. Vous êtes enceinte ? N’oubliez pas vos deux verres de bordeaux rouge à chaque repas. Vous avez une angine ? Un peu de médoc ou de beaujolais et ça ira mieux. Vous présentez des risques d’infarctus ? Carburez au champagne sec. Vous avez des problèmes de vue ? Il vous faut un vin rouge léger de Bordeaux ou Bourgogne. Vous êtes neurasthénique ? Mais qu’est-ce que vous attendez pour déboucher une blanquette de Limoux ?

Ceci n’est pas une blague. Ce sont les conseils avisés (et avinés) de l’éminent docteur Maury qui ont fait le succès de «Soignez-vous par le vin», guide publié en 1974, réédité de nombreuses fois, best-seller en France et à l’étranger, mais introuvable depuis quinze ans.

Dans son introduction, le docteur Maury s’insurge ainsi contre les discours anti-œnologiques et dénonce les silences coupables sur la boisson la plus dangereuse : l’eau ! Plus loin, il accuse les ligues anti-vin de tromperie quand elles tentent de faire croire que le vin fait partie des boissons...alcooliques ! Pour le docteur Maury, le vin - français car les plans américains semblent être toxiques - n’est pas simplement le plus sain des aliments : c’est le plus efficace des médicaments ! Alors, santé !

Biographie de l’auteur
Le docteur Maury est diplômé de la Faculté de médecine de Paris.
Médecin résident au Royal Homeopathic Hospital de Londres, il s’est consacré à partir de 1931 à l’homéopathie et à l’acupuncture. Son livre Soignez-vous par le vin a été un best-seller dans plusieurs pays.
Les mains du vin : Le coeur de la terre
Beau livre de Stéphanie Reiss
Éditions Féret, 2010, 138 pages


De la taille de la vigne à la première gorgée, la main de l’homme façonne et élabore ce breuvage divin et prodigieux qu’est le vin. Stéphanie Reiss nous invite au cœur des vignobles et révèle à nos yeux les secrets de cette alchimie des grands crus qu’ils soient rouges ou blancs.

... lire le résumé
Par ses textes et ses photographies empreints de poésie, nous prenons avec elle, le temps d’une année, les chemins de traverse qui mènent de la vigne au verre. Ce sont ceux des vignerons, des propriétaires, des maîtres de chai, des œnologues, des vendangeurs et des dégustateurs de tous ordres.

C’est à leur rythme, celui d’un temps immuable, vrai, où chaque heure est ponctuée par la nature, tour à tour bienveillante et hostile, que nous découvrons un savoir-faire ancestral que la passion des cœurs nourrit et bonifie chaque jour. Un itinéraire magique se dévoile à l’amateur passionné…

En refermant ce livre, vous goûterez différemment les vins que ces mains ont façonnés et qui nous entraînent tout droit sur les voies du bonheur et des émotions partagées.
Dialogue du thé et du vin
Wang Fu, préface de Tseng Yu-Hui et Gil Delannoi
Editions Berg international, mars 2013, 35 pages


Sous la dynastie Tang, du fait d’une croissance des échanges entre la Chine du Sud et celle du Nord, le thé a connu un succès considérable sur tout le territoire au point de concurrencer le vin, plus particulièrement les alcools fermentés. Ce texte, datant d’un millier d’années, découvert à Dunhuang par le sinologue Paul Pelliot en 1908, décrit avec humour les deux breuvages.

... lire le résumé
Le cha jiu lun, « dialogue du thé et du vin », texte datant d’un millier d’années, fait partie des manuscrits retrouvés à Dunhuang par le sinologue français Paul Pelliot en 1908. En voici la première traduction française intégrale. Le thé et le vin prennent tour à tour la parole pour vanter leurs propres mérites. Qui va l’emporter ? On le saura en lisant ce dialogue contradictoire auquel Wang Fu, avec humour et bon sens, a ménagé un dénouement inattendu.
Guide pratique de la dégustation - L’examen sensoriel, du raisin à la vente
Guide de Maurice Chassin
Éditions Dunod, 2011, 200 pages


La dégustation du vin est liée à un ensemble de techniques sensorielles difficiles à mettre en œuvre. Celles-ci jouent un rôle fondamental, non seulement au moment de la commercialisation, mais aussi durant toute la phase d’élaboration. Ce livre s’adresse plus particulièrement aux professionnels.

... lire le résumé
Ce guide pratique permet :
• de comprendre le fonctionnement et les limites de notre appareil sensoriel ;
• d’apprendre à choisir parmi les différentes méthodologies existantes celle qui sera la plus adaptée à la situation ;
• d’apprendre à reconnaître les critères sensoriels les plus pertinents à chaque étape de l’élaboration du vin.

Il fournit à tout praticien du vin les éléments qui lui permettront de choisir l’approche qui lui convient en fonction de ses contraintes et de ses objectifs, et ainsi de faire de l’évaluation sensorielle un véritable outil de compréhension du vin.

Maurice Chassin, psychologue et œnologue de formation, intervient, pour CQFD gustation, comme formateur et consultant dans le domaine sensoriel auprès d’entreprises, de groupements de producteurs et de centres techniques.
Les Gouttes de Dieu, Tome 27 :
Manga de Tadashi Agi & Shu Okimoto
Éditions Glénat, avril 2013, 240 pages, 18x13cm


Le 27e tome de cette passionnante saga humaine et oenologique de haut-vol, au rythme de parution agréable d’un tome tous les 3 mois, avec de nouvelles idées.

... lire le résumé
Shizuku et Issei Tomine s affrontent pour le 8e apôtre. Lequel des deux aura trouvé le vin de la madone ?
Après le verdict, Issei finit par avouer ses secrets de famille à Loulan, de plus en plus inquiète à son sujet. De son côté, Shizuku renoue le contact avec sa petite amie du lycée, pour apprendre qu elle n a plus que 6 mois à vivre...
Savoir marier le vin
Guide pratique de Enrico Bernardo, photographies de Olivier Roux
Editions Plon, novembre 2011, broché 352 pages


Rédigé par l’un des plus grands sommeliers du monde, ce livre propose des unions harmonieuses et bienfaitrices et les raisons de divorce entre mets et vins sont aussi clairement définies.

... lire le résumé
Présentation de l’éditeur
L’opération la plus délicate dans un mariage vins et mets est d’équilibrer l’ensemble des saveurs.
Mariage de raison, d’amour, d’affinité élective. Complémentarité ou fusion des extrêmes. Ce livre propose des unions accordées, harmonieuses et bienfaitrices. Mais les raisons de divorce entre saveurs sont aussi clairement définies. Les idées reçues, revues et corrigées. Vous pouvez préparer un magnifique repas pour vos proches, leur offrir l’un de vos meilleurs vins, trésor caché de votre cave, et gâcher l’un et l’autre parce qu’ils se court-circuiteront sans faire des étincelles.
Le meilleur de chacun ne donne pas forcément le meilleur à deux. Mais aucune association réussie entre le verre et l’assiette ne relève du hasard, seulement de l’alchimie, du bon sens et de l’expérience. Le but de cet ouvrage est de détricoter toutes les saveurs des vins et des ingrédients, d’ici et d’ailleurs, pour en donner les combinaisons gagnantes. Sous la plume du jeune prodige italien, vous apprendrez à être le chef d’orchestre de votre table.
Savoir marier le vin est le livre le plus stimulant à lire pour les papilles et pour aiguiser la sensualité du palais. Bon appétit !

Biographie de l’auteur
Enrico Bernardo, le magicien ! Le meilleur sommelier du monde, et le plus jeune de l’histoire, a développé à travers Il Vino, son restaurant étoilé, temple du vin et des saveurs, un concept unique où le choix du vin décide de votre assiette.
Avec sa jeunesse gourmande et sa virtuosité, il offre à ses convives des épousailles exceptionnelles dont cet ouvrage donne les clés. Celle d’une gastronomie menée par les vins du monde, simple, inventive et succulente.
Tronches de vin
Ouvrage collectif
Jean-Paul Rocher Editeur, 2013, 271 pages


Ce guide des vins, conçu par cinq blogueurs, se démarque des guides classiques, et dresse le portrait d’une centaine de vignerons atypiques en France mais aussi en Italie, en Espagne, en Suisse, au Liban et au Chili, et de leurs vins. Ils représentent une viticulture alternative et engagée, produisant pour la plupart des vins biologiques ou naturels.

... lire le résumé
Un livre, un anti-guide des vins conçu par un collectif de blogueurs ayant chacun une visibilité relativement forte sur Internet ; soit une demi-douzaine de "blogueurs du vin" réputés, se définissant et s’affirmant d’abord en tant qu’amateurs, et affichant collectivement et individuellement, à travers cet ouvrage, leur indépendance, leur style et leur singularité ; avec la volonté d’être l’alternative aux guides des vins et aux critiques professionnels établis. Une centaine de domaines, des centaines de vins, de France et d’ailleurs, sont présentés dans l’ouvrage ; méconnus, ils sont tous remarquables selon les auteurs (lesquels paient et goûtent les vins, fréquentent les vignobles depuis des années en toute indépendance et sans aucune forme de contrainte ; ils ont ainsi acquis une légitimité et une qualité de prescripteur dont témoigne notamment le succès de leurs blogs) ; Du fait de la qualité générale élevée, aucune hiérarchie chiffrée (notes) n’est nécessaire dans la présentation des vins ; les domaines apparaissent par région, puis par ordre alphabétique au sein de chaque région.
Maigret et le marchand de vin
Roman de Georges SIMENON
Format Kindle (192 pages), Editions Omnibus, novembre 2012


« Une ignoble crapule » de moins...


... lire le résumé
En sortant d’une maison de rendez-vous où il était allé en compagnie de sa secrétaire, Oscar Chabut est assassiné. Enquêtant auprès de sa famille et de son nombreux personnel, Maigret découvre la personnalité de la victime. Après des débuts difficiles, Chabut est parvenu, grâce à un travail opiniâtre, à créer et diriger une entreprise commerciale considérable et florissante. Resté néanmoins timide, il avait besoin, pour croire en lui-même, de dominer, mépriser et humilier autrui.
Ce récit a été adapté pour la télévision en 1978, dans une réalisation de Jean-Paul Sass.
Tu seras mon fils
DVD, Réalisation Gilles Legrand, interprété par Niels Arestrup, Patrick Chesnais et Lorànt Deutsch
Universal Studio Canal video, 98 minutes, janvier 2012


Une intrigue familiale magnifiquement interprétée par Niels Arestrup (le père) et Lorant Deutsch (son fils) qui nous plonge dans le monde du vin et de l’aristocratie bordelaise. Une fin superbe, une musique parfaite... A voir absolument !

... lire le résumé
Synopsis
On ne choisit ni ses parents, ni ses enfants ! Paul de Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint Émilion a un fils, Martin, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l’idée que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêve d’un fils plus talentueux, plus charismatique... plus conforme à ses fantasmes de père.
L’arrivée de Philippe, le fils de son régisseur va bouleverser la vie de la propriété. Paul tombe en fascination devant ce fils idéal. Commence alors une partie d’échec qui se jouera à quatre : deux pères, deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent. Et au moins l’un d’entre eux n’a plus rien à perdre...
Connaitre la cuisine bordelaise
Recettes de cuisine de François Martin, photographies de Claude Prigent
Éditions Sud-Ouest, 2011, 63 pages


La cuisine bordelaise est une cuisine du terroir aux accents contemporains : les huîtres du bassin d’Arcachon, la lamproie à la bordelaise, l’entrecôte aux sarments ou encore le cannelé. Au menu notamment : crème de chicon au jambon de Bayonne, tartare de thon rouge au citron vert, terrine de lapin aux figues, daube de joues de porc au vin liquoreux et émietté de poires aux châtaignes.

... lire le résumé
Si Bordeaux est mondialement reconnue pour la qualité de ses vins et la beauté de sa façade XVIIIe, la région offre également un patrimoine culinaire riche et varié.

À l’image d’une ville rénovée, la cuisine bordelaise est avant tout une cuisine de produits du terroir aux accents très contemporains. Les huîtres du Bassin d’Arcachon, la lamproie «à la bordelaise», l’entrecôte aux sarments et plus récemment le cannelé ne peuvent à eux seuls résumer la diversité de cette cuisine. La terre girondine et ses eaux, de l’estuaire et du Bassin d’Arcachon, produisent bien d’autres trésors qui constituent les fondements de l’art gastronomique bordelais !
Les choix de livres